World Leather Day 2025, à vos agendas !

Le compte à rebours est lancé avant la prochaine Journée Mondiale du Cuir samedi 26 avril avec pour thématique « Au-delà de la surface ». « En 2025, nous remettons en question les idées reçues afin de promouvoir une approche plus approfondie du cuir en tant que matériau. » Le World Leather Day est un mouvement international qui met en lumière le cuir, sa provenance, ses caractéristiques naturelles et techniques, ses atouts environnementaux pour une meilleure compréhension de son industrie. « Le cuir est plus qu’un simple matériau : c’est une solution naturelle et circulaire qui transforme les déchets en produits durables », expliquent les organisateurs.
Cette campagne, lancée en 2022, est portée par Leather Naturally, association à but non lucratif de l’industrie du cuir qui assure pédagogie et promotion du cuir.

La Journée Mondiale du Cuir met en lumière les caractéristiques du cuir sous toutes ses coutures.

Focus sur le cuir et son écosystème industriel

La campagne 2025 s’articule autour de trois messages clés :
– La transparence : le cuir est un coproduit de l’industrie agroalimentaire, ce qui en fait un acteur clé de l’économie circulaire. Les peaux animales sont transformées en biens durables. En apprenant davantage sur l’origine du cuir, les consommateurs peuvent faire des choix plus éclairés lors de leurs achats.
-La durabilité : matériau naturel, le cuir peut être réparé et ainsi voir sa durée d’utilisation prolongée.
-La longévité : le cuir véritable est une matière intemporelle et durable, contrairement aux matières dites alternatives.

Naturel, intemporel, durable, le cuir est riche de multiples atouts - Photo © Ici Au Loin - Jules Hidrot pour AFCuir.

Négociants, fabricants, entreprises chimiques, marques, détaillants, artisans du cuir, réparateurs, designers et de nombreuses organisations partagent à cette occasion leur passion pour cette matière noble. « La Journée Mondiale du Cuir est bien plus qu’une simple célébration : c’est un engagement envers des pratiques responsables », souligne l’organisme qui met à disposition des professionnels du secteur des outils de communication spécifiques pour les réseaux sociaux afin de renforcer la visibilité de cet événement mondial auprès du grand public.

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Rédaction Laëtitia Blin

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