Le cuir a sa journée mondiale !

Le cuir est à l’honneur cette semaine ! Vendredi 26 avril, l’industrie du cuir célèbre à nouveau la Journée Mondiale du Cuir.

World Leather Day, action collaborative, valorise la matière cuir.

Initié en 2022 par Leather Naturally, en collaboration avec Leather Working Group (LWG), le World Leather Day permet de mettre en lumière la matière cuir, son écosystème industriel et de valoriser « ses qualités durables, réparables et polyvalentes qui en font le matériau idéal contribuant à une société circulaire », expliquent les organisateurs. Matière noble et durable, co-produit de l’industrie agroalimentaire, le cuir s’inscrit en effet pleinement dans l’économie circulaire.
Cette année, la thématique du World Leather Day consacre la réparation, le recyclage et la réutilisation du cuir.

La thématique 2024 du World Leather Day : réparation, recyclage et réutilisation du cuir.

« Réparer, réutiliser, réaffecter »

« La réparation d’articles en cuir, dans les secteurs de la mode, de la maroquinerie, de l’ameublement, de l’automobile… assure de prolonger la durée de vie des produits, qui peuvent être transmis de génération en génération. Consommer moins permet également de réaliser des économies. Enfin minimiser les déchets contribue à réduire l’impact environnemental. Matière noble et durable, co-produit de l’industrie agroalimentaire, le cuir s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Quant aux entreprises qui proposent des services de réparation, elles se créent de nouvelles opportunités d’activité et fidélisent leur clientèle. »
« La Journée Mondiale du Cuir est bien plus qu’une simple célébration : c’est un engagement envers des pratiques responsables. Nous visons à favoriser une compréhension plus approfondie de l’industrie du cuir en mettant en valeur son savoir-faire, son innovation et sa durabilité », résument les deux organismes qui mettent à disposition des professionnels du secteur des outils de communication spécifique pour les réseaux sociaux afin de renforcer la visibilité de cet événement mondial auprès des consommateurs.

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Rédaction Laëtitia Blin

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