La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
Inaugurée cet été rue du Bourg-Tibourg dans le IVe arrondissement de la capitale, La Rue du Made in France regroupe des boutiques spécialisées dans la ...
Ils sont jumeaux, passionnés de mode et de commerce. Après un premier parcours professionnel propre à chacun, Nicolas et Michel Santos Oliveira se sont naturellement retrouvés autour d’un projet commun, l’ouverture de leur concept-store baptisé Twins, clin d’oeil à leur gémellité. Visite guidée.
Forts de leurs précédentes fonctions, les deux frères mettent à profit leurs compétences complémentaires. Michel a passé onze années en tant que directeur d’un magasin Celio. Après des études en management, Nicolas a travaillé pour différentes enseignes avant d’occuper le poste de directeur chez Fleux.
Depuis décembre 2019 leur « life store » tel qu’ils le dénomment, est installé au cœur de la capitale, rue Béranger (IIIe arrondissement), entre la place de la République et le Haut-Marais, un quartier en mouvement. « Plus qu’un concept-store, nous souhaitions ouvrir un lieu de vie qui nous ressemble afin de faire partager nos coups de cœur, où les clients peuvent faire du shopping mais aussi passer boire un café ou participer à des ateliers », explique Michel. Sur 130 m2, l’aménagement intérieur et l’identité visuelle ont été développés par le studio de design VoisinGuillemin qui a donné vie à un espace épuré et lumineux.
Imaginer leur propre concept depuis le choix des marques jusqu’à la création d’un lieu friendly à l’atmosphère chaleureuse, tel était le leitmotiv du duo d’entrepreneurs. Loin de la course effrénée aux achats, les deux frères souhaitaient repenser « la consommation par le prisme du plaisir, prendre le temps d’échanger et de faire découvrir de nouvelles marques ou de jeunes créateurs à notre clientèle ».
Le binôme opte pour des labels installés ou émergents d’origine française par leur design, leur création ou leur lieu de production. Il les sélectionne au gré de ses découvertes sur les plateformes comme Ankorstore ou les salons professionnels tels Who’s Next, Premiere Classe ou Maison&Objet. Grâce au bouche-à-oreille, les marques démarchent de plus en plus fréquemment l’équipe dirigeante. « Twins, c’est le style à la française ! », résume Michel. Chacune bénéficie de son propre corner afin d’être bien identifiable et lisible au sein du point de vente.
Une quarantaine de collections lifestyle françaises sont proposées : la maroquinerie de Louvreuse, Maison Poussin ou YTHE Paris, les sneakers dépareillées Caval, les bijoux signés Studio Chuma, les accessoires Louvini (coques de téléphone), la décoration avec La Bougie Herbivore ou les terrariums Niwa, le prêt-à-porter féminin ou mixte tels Edgard Paris, Grace & Mila, MKT Studio, La Petite Étoile … L’offre est en évolution permanente au gré de l’accueil des clients et des envies des fondateurs. L’enseigne bénéficie d’un autre canal de distribution via son e-shop qui lui permet de toucher une clientèle en région et même dans les pays voisins.
Lieu animé et d’échanges, Twins organise régulièrement des ateliers (création d’un terrarium, de bougies), rencontres ou lancements de collections en collaboration avec les marques. Il y a quelques jours le créateur de Missive Paris y a assuré la personnalisation de ses sweats à message.
Lieu central de la boutique, le comptoir-café Paris-Lisbonne, en faïence bleue et blanche, clin d’œil à leurs origines portugaises, accueille la clientèle (excepté actuellement en raison des restrictions sanitaires), désireuse de déguster un café ou des pasteis de nata provenant de la pâtisserie parisienne Don Antonia. La connexion wifi à disposition permet à ceux qui le souhaitent de s’y installer pour travailler.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
Inaugurée cet été rue du Bourg-Tibourg dans le IVe arrondissement de la capitale, La Rue du Made in France regroupe des boutiques spécialisées dans la ...
Une nouvelle étude du cabinet Bain & Company et du Comité Colbert dévoile l’utilisation croissante des outils d’IA par les maisons de luxe. Si la ...
La dernière enquête consommateurs de l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir s’intéresse aux habitudes d’achat de chaussures des ...