La nouvelle promotion Albert Lebrun du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a été officiellement primée le 20 juin lors d’une cérémonie à la Sorbonne. Organisé par le COET-MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et de l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France), association loi 1901 créée en 1923, le prestigieux concours valorise les savoir-faire et récompense l’excellence des professionnels de plus de 140 métiers, parmi lesquels ceux de la filière mode et luxe. « Le lauréat « Un des Meilleurs Ouvriers de France » véhicule des valeurs d’excellence techniques mais aussi de dépassement de soi, de courage, de rayonnement et de transmission. »
Trois candidats ont décroché le titre diplômant dans la catégorie « Métier des accessoires, de la mode et de la beauté, classe Maroquinerie », reconnaissance de leur expertise et reflet de leur engagement durant plusieurs mois et plus de 400 heures de travail. Portraits d’artisans qui arborent désormais le col bleu blanc rouge.
Valoriser les métiers manuels et susciter des vocations
Pour cette édition, le cahier des charges portait sur la réalisation d’un sac à main extérieur cuir (homme, femme ou mixte) avec bandoulière et poche intérieure pouvant contenir a minima un smartphone, un trousseau de clefs et un porte-monnaie ; ainsi qu’un porte-monnaie associé (pièces de monnaie, billets et six cartes de crédits). Les impératifs techniques impliquaient notamment de la couture main, de la piqûre machine, des rembords… Un temps de réalisation globale de 450 heures maximum était imparti aux candidats.
Partenaire de l’épreuve, la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) soutient l’examen qui « met en valeur les savoir-faire et la recherche de l’excellence ». Pour la FFM, « transmettre nos savoir-faire et former parfaitement les futurs salariés de sa filière est essentiel pour assurer sa pérennité et continuer de rayonner en France et à l’international ».