Un maroquinier qui ne manque pas de selle
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En cette rentrée, une campagne d’influence baptisée « Savoir se chausser » entend sensibiliser parents et grands-parents à l’importance de bien chausser les plus jeunes, dès leurs premiers pas et jusqu’à 12 ans. Objectif : rappeler, à une période clé de l’année, les enjeux de santé liés au chaussant.
Sous l’impulsion conjointe de la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC), de la Fédération française des entreprises de distribution, importation-exportation en Chaussures, Jouets, Textiles et Mercerie (FCJT), de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF) et de la Fédération Française de la Chaussure (FFC), cette opération de communication met en lumière le rôle central des professionnels de la chaussure dans l’accompagnement des familles. Elle rappelle que bien choisir une paire de chaussures ne se limite pas à une question de style ou de pointure, mais touche directement à la santé et au bon développement des pieds des plus jeunes. « Cette campagne ambitionne de renforcer le lien entre consommateurs et points de vente physiques. Elle valorise ainsi l’expertise des chausseurs en magasin, l’importance de l’essayage et la qualité de l’expérience d’achat », expliquent ses initiateurs. Cette approche permet de promouvoir des produits durables, adaptés et respectueux du développement des enfants.
Un enfant changeant en moyenne de pointure tous les trois mois, cette campagne d’influence de long terme, menée avec l’expertise des équipes communication de l’Alliance France Cuir et le soutien financier de CTC (Comité Professionnel de Développement Économique), s’inscrit dans le quotidien des familles. Elle est relayée par des créateurs de contenu parentaux sur Instagram et TikTok, dans un format mêlant pédagogie, immersion et proximité. Vidéos d’essayages en boutique, échanges avec des experts ou encore conseils pratiques sont diffusés pour accompagner les familles dans leurs achats. Au cœur du message : éviter les erreurs, anticiper les besoins, créer un lien durable entre les consommateurs et les chausseurs, faire confiance aux conseils des professionnels, mais aussi (re)donner à l’achat de chaussures sa dimension de rituel familial, entre complicité et transmission.
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Rédaction Laëtitia Blin
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