« Comprendre l’impact des relations intergénérationnelles : un levier stratégique pour la croissance de votre entreprise. » Telle était la thématique de clôture de l’Assemblée Générale de la Fédération française des entreprises de distribution, importation-exportation en Chaussures, Jouets, Textiles et Mercerie (FCJT) en juin dernier. Anne Benassouli, formatrice, conférencière, auteur et thérapeute, a animé cette réflexion de manière interactive avec l’assistance du syndicat professionnel créé en 1936, présidé par Jacques Royer, Président du Groupe Royer.
La spécialiste souligne que « les relations intergénérationnelles au travail, loin d’être un frein, sont une richesse à condition de comprendre les différences de modes de fonctionnement et de valeurs entre la diversité des âges pour éviter les malentendus. La cohabitation de plusieurs générations (baby-boomers, générations X, Y et Z), au sein d’une même organisation, représente autant d’opportunités que de défis à condition de valoriser le dialogue et d’éviter les généralisations et les clichés ». Si certaines tranches d’âge seront sensibles à la stabilité et à l’expérience (baby‑boomers, génération X), d’autres à la flexibilité, l’innovation et l’épanouissement personnel (Y, Z), chaque génération a ses propres valeurs, modes de communication et attentes professionnelles. « Les malentendus intergénérationnels sont souvent liés à des systèmes de pensée différents. » Anne Benassouli distingue, en fonction des générations, les attentes en matière de management, de reconnaissance, d’équilibre vie professionnelle/personnelle… Les managers doivent alors adapter leur approche selon les profils : plus de structure et de reconnaissance pour certains ; plus d’autonomie et de sens pour d’autres. La coach recommande d’inciter les jeunes à montrer ce qu’ils savent (compétences techniques, numérique, etc.) et les seniors à transmettre leur expérience. Ou comment valoriser la transmission croisée et encourager le mentorat inversé – les jeunes apprennent des seniors et vice-versa.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
La filière des métiers des matériaux souples des Compagnons du Devoir rassemble les selliers-garnisseurs, les tapissiers d’ameublement, les maroquiniers, ...
En ligne depuis le 1er septembre, le nouveau site web de CTC, désormais sous la dénomination CTCgroupe.com, regroupe ses trois anciens sites (myCTC.fr, ...