Qu’est-ce qui caractérise le groupe Messe Frankfurt ?
Nous sommes 100% publics ce qui nous garantit la possibilité d’être encore « macro économiquement infrastructurels » alors que d’autres groupes peuvent subir la pression d’investisseurs. Nous répondons à une logique par branche professionnelle parce qu’en Allemagne le marché se constitue traditionnellement à partir de partenariats entre branches professionnelles et une ville. Notre groupe est excessivement grand et intégré, avec une vision globale. Plus précisément, la holding Messe Frankfurt GMBH basée à Francfort, appartient à 60% à la ville, 40% à la région. Un certain nombre de sociétés sont regroupées dans cette holding, dont deux principales. D’un côté, la Messe Frankfurt Venue qui est la société dans laquelle sont gérés le parc et toute question infrastructurelle à l’organisation des salons. De l’autre, la Messe Frankfurt Exhibition qui intègre l’organisation de tous les salons ou congrès et gère la majorité des filiales notamment nos filiales de catering, de construction de stands… Nous possédons par ailleurs à Francfort trois centres de congrès. Nous sommes présents dans le monde entier, sur tous les continents, avec plus de 170 représentations et filiales, tout cela il faut le relier ! Nous comptons plus de 120 000 exposants, 4 millions de visiteurs. En Allemagne, les dites « moyennes entreprises » tournent autour de 2500 employés, génèrent bien souvent plus d’un million de chiffre d’affaires, et parfois même sont leaders internationaux. Chaque entreprise a besoin de cet outil logistique qu’est la digitalisation, sans aucun doute, et nous sommes fortement digitalisés à l’intérieur du groupe avec des systèmes d’information qui circulent entre les uns et les autres, nous travaillons avec ces grands sous-traitants comme SAP, Microsoft, nous possédons notre propre parc à Francfort, ultra moderne, et offrons bien des outils et infrastructures (sécurité, soin…). Chez nous, les choses prennent du temps, et certaines solutions ne pourront pas suivre notre dimension. Il n’est pas exclu que l’on donne accès à des services de mise en relation-vente en ligne à certains de nos clients, mais est-ce que cela doit être une stratégie de groupe ?