Prolongement des salons physiques
« Très sollicitées – par les plateformes telles Joor ou Le New Black – les marques s’intéressent à Playtime Online et Tranoï Online, prolongement des salons qui bénéficient de la confiance des acheteurs. Nous nous adressons plutôt à des marques de créateurs, des PME pour répondre à la gestion de leur process wholesale de la prise de commande jusqu’à la livraison. Quant aux marques plus établies, elles s’y intéressent également pour le supplément de visibilité que cela peut leur apporter », nuance l’experte.
« Nous sélectionnons également des marques qui ne participent pas à Playtime pour élargir le business aux spécificités de certains marchés. L’idée n’est pas de se substituer à nos événements mais d’être leur complément, de se positionner sur le phygital. Sur nos salons internationaux nous accueillons 700 sociétés exposantes, sur la plateforme 130 membres, qui ne vont pas forcément y présenter tous leurs produits. Nous les invitons à mettre en avant leurs nouveautés car c’est ce que recherchent les boutiques, avec les références disponibles en livraison immédiate », ajoute-t-elle. « Nous avons des retours d’acheteurs qui, entre deux saisons, ont besoin de faire du réassort. Les collections sortent deux fois par an mais le reste de l’année les boutiques continuent de vivre et doivent dynamiser le point de vente. Si on se base sur les sites de vente en ligne on voit bien qu’il y a de la nouveauté en permanence. Les marques qui ont des boutiques en propre ont du stock. Grâce à nos outils en intégration avec leur stock B2C, elles arrivent à gérer les disponibilités produit au réel de manière instantanée. »
Levier de développement commercial « customer centric »
Playtime Online ce sont environ 3000 acheteurs inscrits à animer et driver vers la plateforme pour la Responsable Marketing & Communication. « On leur envoie une newsletter tous les 10-15 jours en période de collections sans pour autant les noyer car la communication du salon est pensée en synergie pour des profils d’acheteurs proches. » Si les acheteurs connectés reçoivent les mêmes informations – sélections produits, introduction d’une nouvelle marque membre, paroles d’acheteurs…-, il s’agit prochainement de personnaliser ces données en fonction de l’historique des articles consultés sur la plateforme. Le graal de toute entreprise basée sur une approche « customer centric » ! Et un vrai défi à relever alors que la jeune femme constate que les frontières sont de plus en plus poreuses entre les divers univers : enfant, adulte, mode, lifestyle… « On ne peut plus vraiment parler de spécialités, l’acheteur est beaucoup plus ouvert aujourd’hui ; il se rend sur tous les salons Man/Woman, Tranoï et Who’s Next ; il se déplace à Copenhague, Berlin, New York…Les possibilités sont plurielles. Cet acheteur peut venir sur notre salon et puis, grâce à la plateforme, commander chez lui tranquillement depuis son canapé. »
Bref, l’outil répond à une multitude de problématiques que peuvent rencontrer acheteurs et marques et continuera d’évoluer en parallèle des salons. Après Tokyo, New York, Las Vegas, la première édition de Playtime sera lancée dans quelques jours à Shanghai. Déjà disponible en 8 langues, la plateforme de sourcing convie à un tour du monde trendy en quelques clics.