Papier Kraft
Brun tabac, brun carton, coloris « scotch de déménageur », aspects brûlés, froissés, des effets frottés, arrachés, griffés, incisés… Les peaux sont travaillées avec un esprit de rusticité, comme malmenées (Dias Ruivo, Finileather, TMM,Eustaquio Cantó Cano, Interleather, Colomer 1792, Recyc Leather…). En ton sur ton sur agneau, les prints évoquent le carton armé ou les toiles brutes (RG Deri). Un toucher sec, nerveux, avec ce grain double-ton sur chèvre proposé dans des coloris évocateurs : noisette, mastic ou moka (Alran). Mais des bruns qui sont aussi travaillés dans des aspects crémeux, réconfortant, presque « isolant » tout en souplesse, sur de grandes peaux type veau, comme « cet article initialement développé pour la sellerie, dans ce toucher nubuck, touchers qui sont particulièrement plébiscités cette saison », explique Cédric Jorge, Responsable Commercial de la tannerie Rémy Carriat (des qualités vues aussi chez Quadrifoglio). Sur les textiles, c’est aussi cet esprit costaud, ces aspects bruts, qui inspirent aux tisseurs des tressages, des grosses toiles coton à mémoire de forme, comme des boules de papier froissées (British Millerain).