Quand les étudiants du Master en Design d’Accessoires de l’IFM réinterprètent l’accessoire de mode

Création de la précédente promotion dévoilée en septembre 2023 - Arita Krasniqi, The Unseen.

L’Institut Français de la Mode (IFM) célèbre la fin du parcours académique des designers d’accessoires de sa promotion 2024. Rendez-vous du 12 au 14 décembre à la galerie Oddity Paris pour découvrir leurs créations.

Un processus créatif soutenu par les professionnels du cuir

La promotion 2024 du Master en Design d’Accessoires de l’IFM dévoilera plus de 80 créations – maroquinerie, gants et bijoux – imaginées par 13 étudiants terminant leur cursus. Les Fédérations Françaises de la Maroquinerie, de la Tannerie Mégisserie et de la Ganterie les accompagnent tout au long de leur formation et dans le cadre de la valorisation de leur travail préparatif à cette exposition. CTC participe également activement au programme pédagogique et contribue financièrement à la réalisation de l’exposition via la Taxe Fiscale Affectée. Ces réalisations ont été développées avec le soutien des fournisseurs matières – tanneries Arnal SAS, Bodin Joyeux, Rémy Carriat, Cuirs du Futur, Dani, Ictyos, La Molière, Lauret, Richard, Roux et Sovos Grosjean, qui familiarisent les étudiants à cette matière noble qu’est le cuir, et les fabricants Agnelle pour les gants, Hamon pour les bijoux et la maroquinerie, Atelier Verneuil, Beynat et Janniaux, Camille Fournet, GAB (Holding Moda) et Maroquinerie Thomas pour la maroquinerie. « Pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir d’accompagner les étudiants diplômés en 2024. Avec la participation des tanneurs, maroquiniers et gantiers partenaires, les savoir-faire français ont été mis au service des créateurs avec, pour point d’orgue de cet accompagnement, la présentation des pièces maîtresses créées pour l’exposition », se réjouit Sophie Hivert, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM).
Les professionnels du cuir renouvellent ainsi leur participation à cet événement à la fois technique et artistique : l’an dernier la précédente promotion avait dévoilé ses créations lors d’un défilé happening accessoires durant le salon Tranoï.
À noter par ailleurs que la FFTM réunit chaque année en octobre des tanneurs au sein des locaux de l’IFM qui présentent aux étudiants leurs nouvelles collections de cuir et les sensibilisent aux nombreuses propriétés de cette matière.  

Une formation alliant créativité et technique

Le Master en Design d’Accessoires accueille 32 étudiants du monde entier durant deux ans, initiés notamment au processus de sourcing matériaux et à la mise en valeur de leur projet créatif. « Notre formation allie liberté artistique et exploration pratique du développement et de la production, sur toute typologie d’accessoires, au contact de collaborations créatives (Hermès en 2023 et Loewe en 2024). Cette combinatoire s’exprime à chaque étape – de l’idéation à la réalisation -, ainsi que dans les échanges formateurs avec les meilleurs tanneurs, prototypistes, artisans et industriels du secteur auxquels les étudiants ont accès pour développer leurs projets », explique Leyla Neri, Directrice du Master of Arts in Fashion Design.
Alliant le développement d’un sens artistique fort, de techniques poussées via des cas pratiques en partenariat avec de nombreuses maisons et des relations étroites avec les acteurs de la chaîne de valeur, du tanneur au fabricant, « cette formation consacre les accessoires de mode comme des objets à part entière ».

Où ?

Étudiants, enseignants, équipe pédagogique, partenaires et sponsors seront présents lors du vernissage le jeudi 12 décembre à 18h30.
Exposition du 12 au 14 décembre au 27, rue Notre-Dame de Nazareth – IIIe arrondissement. De 11h à 18h. 

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Rédaction Laëtitia Blin

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