La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
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Alors que La Caserne, l’incubateur de marques de mode responsables, s’apprête à ouvrir ses portes, Olivia Bars, Chef de projet au sein du réseau APF Entreprises, nous présente le dispositif consacré à la maroquinerie dont les quinze lauréats viennent d’être sélectionnés.
Le réseau d’entreprises adaptées d’APF France handicap vise à favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Notre ADN RSE se reflète à travers le choix de nos partenaires. Notre association, engagée depuis plusieurs années dans la mode éthique et responsable, s’est naturellement rapprochée de Maeva Bessis, Directrice Générale de La Caserne, afin de porter ensemble un projet d’accompagnement spécifique destiné aux créateurs en maroquinerie autour des pratiques liées au développement durable. Ces marques en développement, désireuses de produire de manière plus responsable, auront un accès privilégié à notre atelier de maroquinerie APF Entreprises basé à Évreux. Au-delà de la fabrication, cette démarche vise à faire tomber les barrières liées au handicap. Humainement, travailler avec des personnes en situation de handicap n’est pas un frein et peut même devenir un atout à condition de dépasser les idées reçues. Cette différence est une richesse.
L’appel à candidatures pour intégrer le cursus « Maroquinerie » de La Caserne a attiré une cinquantaine de labels engagés dans un processus éthique. Les lauréats ont été sélectionnés sur les trois critères retenus par La Caserne : la désidérabilité de la marque, l’ambition et la motivation du fondateur d’en faire un modèle de marque engagée et sa viabilité économique. Du fait de notre mission et de notre lecture de la mode responsable, nous avons également considéré leur volonté d’incarner l’inclusion professionnelle. Les jeunes pousses pourront être accompagnées au cas par cas dès les premières étapes de la création de leurs collections. Elles bénéficieront du savoir-faire de notre nouvelle antenne normande qui leur offre un prototypage ou une tête de série pour chaque production confiée à l’atelier. Situé à une heure en train de Saint-Lazare, l’atelier d’Evreux profite de sa proximité géographique avec Paris. Nos équipes interviennent sur tous types de matières, tant le cuir que le PVC par exemple comme celui des châteaux gonflables qu’utilise la créatrice Clémence Cahu pour sa marque éponyme.
Cette promotion maroquinerie, qui va s’installer en juin en résidence dans une ancienne caserne de sapeurs-pompiers du Xe arrondissement de la capitale, va bénéficier d’un véritable coup de projecteur. Ses membres seront accompagnés durant trois ans et auront accès à de nombreux services et réseaux. Au programme : 40 masterclasses durant l’année, des afterworks, un studio photo, un plateau dédié de 100 m² de bureaux partagés accessible 24/7 (NDLR – surnommé Le Piaf, terme qui désigne un jeune sapeur, clin d’œil au lieu et lien avec cette manufacture de jeunes talents). Ce dispositif va générer une certaine émulation. De même, un espace privatisable imaginé en partenariat avec WSN, l’organisateur des salons Impact, Who’s Next et Premiere Classe, tiendra lieu de showroom pour présenter les collections.
Avant l’inauguration de La Caserne, nous organisons fin mai une première rencontre entre tous les lauréats au cœur de l’atelier en Normandie, destination symbolique. D’autres projets sont en cours en partenariat avec La Caserne. Fort de son vivier de partenaires aux quatre coins de la France, APF Entreprises entend partager le savoir-faire de ses collaborateurs, notamment dans des ateliers de confection engagés dans l’upcycling.
Phi 1.618, Larfeuille, Valet de Pique, Maison Peaux Neuves, Louvreuse, Leon Flam, Ann/so, Armaillé, Maka Devall, Aswad, AW Atelier, Atelier Baltus, Karen Vogt, Maison édèle et Lironie.
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Rédaction Laëtitia Blin
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