La Matériauthèque de FashionGreenHub accueille ses premiers cuirs

FashionGreenHub Matériauthèque Hôtel Berlier Paris
Le Plateau Fertile de Paris devrait accueillir un bureau d’études dédié au cuir, fin 2023-début 2024.

Inaugurée fin 2022 avec des textiles respectueux de l’environnement, la Matériauthèque de l’association dédiée à la mode durable vient d’intégrer une première sélection de cuirs, choisis avec son partenaire Adapta dans les stocks dormants de maisons de luxe.

Stocks dormants et tissus certifiés

Bonne nouvelle pour l’économie circulaire du cuir. Les membres du FashionGreenHub peuvent désormais accéder à des stocks dormants de peaux provenant de maisons de luxe. L’association, qui réunit depuis 2015 l’écosystème de la mode autour d’un objectif de durabilité, avait lancé sa Matériauthèque en octobre dernier. Avec déjà plus de 150 références de tissus, elle est disponible sur les deux tiers-lieux physiques de l’association – soit les Plateaux Fertiles de Roubaix et Paris, offrant déjà bureau d’études, prototypage, formations, utilisation de machines mutualisées, coworking… Les références proviennent en majorité de stocks dormants, les autres étant des matières de première main certifiées (par exemple GOTS), à faible impact environnemental.
Dans la foulée de ce lancement, FashionGreenHub a envoyé un questionnaire à ses membres pour mieux cerner leurs attentes. Parmi les points soulevés : leur éventuel intérêt pour des cuirs, et si oui, de quels types. Les questions ont été pensées avec son partenaire, la société Adapta, experte du sujet. Fondée en 2019 par Virginie Ducatillon et Marie-Anne Gauly, celle-ci valorise des stocks dormants de peaux de grandes maisons. « La vingtaine de réponses nous a permis de sélectionner de premières peaux, explique Manon Morales, Responsable des projets collectifs au Plateau Fertile parisien. Les demandes portaient sur des cuirs grainés ou lisses, en vachette, veau ou agneau. Étonnamment, le type de tannage n’était évoqué qu’une seule fois et portait sur « un tannage végétal ou mixte, avec une main rigide ».

FashionGreenHub Matériauthèque échantillons cuirs Paris
Il est possible de confectionner son cuir directement sur le Plateau Fertile de Paris, aujourd’hui en adaptant avec des pieds des machines dédiées au cuir et bientôt avec des machines spécialisées.

Cinq premières peaux

Sur cette base, la Matériauthèque a retenu cinq premières peaux parmi celles suggérées par Adapta, d’une surface de 1 à 2,5 m2 : trois proviennent des tannerie-mégisserie françaises Haas (un taurillon grainé souple bleu roi et un veau grainé mini-caviar rose fluo) et Colombier (un agneau lisse noir) et deux   des tanneries italiennes Nuti Ivo et Lloyd, soit deux vachettes lisses, la première ferme et bordeaux, et la seconde rigide et cannelle. Le prix de ces références, introduites début mars, est particulièrement attrayant, « 30 à 70% moins cher que sur le marché », à qualité équivalente. Tandis que la Matériauthèque, avec l’aide d’Adapta, apporte ses conseils pour réaliser le bon sourcing.
Certes, cette sélection ne va pas concerner tous les membres (plus de 400) de FashionGreenHub, qui rassemble aussi bien petites ou grandes entreprises que professionnels, créateurs, prestataires ou écoles. Avec des stocks limités, elle devrait d’abord intéresser les jeunes créateurs « engagés dans une démarche durable ». Le veau rose fluo a ainsi déjà trouvé preneur chez l’un d’entre eux, qui le destine à « des empiècements sur des vestes ».
Pour recourir à la Matériauthèque, la marche à suivre est simple. Tout membre FashionGreenHub a accès aux matières (informations techniques, disponibilités…) sur l’espace digital de Tekyn, partenaire de FashionGreenHub. S’il est intéressé par une peau, il peut la « voir et la toucher », de préférence au Plateau Fertile parisien. La capitale concentrant davantage la filière cuir, elle a été choisie de préférence à Roubaix pour stocker les peaux. Même si, dans le nord, on peut aussi découvrir de petits échantillons taillés aux extrémités.
Une fois la commande passée et la preuve de paiement actée, la peau convoitée est mise à disposition. « Nous privilégions la récupération de la commande au Plateau pour amener du flux et simplifier la logistique. Mais, si besoin, nous pouvons nous adapter et livrer la commande directement chez l’acquéreur », explique Manon Morales. Il est aussi possible de confectionner la peau sur place. « Pour l’instant, nous n’avons encore que des machines de confection textiles, mais adaptables au cuir avec des pieds. Nous avons aussi l’ambition d’accueillir, fin 2023-début 2024, un bureau d’études dédié au cuir, avec des machines spécialisées, analogue à celui que nous avons déjà pour le textile. » Sa première sélection de cuirs permet déjà à la Matériauthèque de communiquer sur son offre, avant de l’élargir en cas d’un retour positif de ses membres.

FashionGreenHub Paris Matériauthèque
Le Plateau Fertile accueille des Open Talks sur le cuir, avec des spécialistes de la matière, à même de susciter le buzz autour de cette dernière.

Buzz sur le cuir

Plusieurs initiatives du Plateau Fertile parisien devraient alimenter le buzz autour d’une matière dont Manon Morales souligne son grand intérêt pour le développement durable en tant que « déchet » issu de la production animale. Après un premier Open Talk mené le 30 mars sur “le cuir et ses alternatives” par les consultantes Lucile Costey et Muriel Chiariglione, un deuxième, le 25 mai, sera animé par les fondatrices d’Adapta, qui présenteront leur structure et vision du cuir. 
FashionGreenHub continue par ailleurs de réunir chaque mois une poignée d’adhérents au sein de groupes de travail. Au bout d’un an, leurs travaux sont réunis dans un livre blanc disponible en open source pour toute la filière. Trois nouveaux groupes lancés en mars 2023 à Paris sont susceptibles d’intéresser le secteur du cuir. L’un d’entre eux, consacré à « L’éco-vie d’une chaussure », étudiera ses impacts, son usage (dont sa fin de vie avec le trio réparabilité-réemploi-recyclage) et la réglementation. Les deux autres sont de portée plus large, soit « Économie de la fonctionnalité et de la coopération » (modèles de location et abonnement), et « Mode 2050 : futurs souhaitables », un groupe de prospective.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Sophie Bouhier de l’Ecluse

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer