La réparation au cœur de l’actualité

Favoriser la réparation des objets, notamment des chaussures, tel est le leitmotiv des Journées Nationales de la Réparation.

Du 18 au 20 octobre, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) renouvellent leur opération visant à installer « un réflexe réparation auprès du grand public pour prolonger la durée de vie des objets du quotidien et limiter la production de déchets ». Coorganisée par l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée et Make.org Foundation, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, cette deuxième édition répond à « une initiative vertueuse pour votre portefeuille et pour la préservation de la planète » !

Faire réparer plutôt que jeter

Quelque 35 000 personnes ont participé à plus de 1 300 événements créatifs, pédagogiques ou festifs dans toute la France lors de la première édition en octobre 2023. « Si les solutions et initiatives pour réparer ou favoriser la durabilité des objets du quotidien sont nombreuses, elles restent encore trop peu visibles. L’enjeu des JNR est de mieux informer et faire connaître ces solutions et bonnes pratiques, de sensibiliser le plus grand nombre à la réparation et à la durabilité de nos objets et mettre en valeur les réparateurs », expliquent les organisateurs.
Cette initiative fait écho à la campagne nationale lancée par la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) en août sur ses réseaux sociaux afin de sensibiliser les Français à l’importance de la réparation des chaussures d’hiver, dans la continuité du succès du Printemps des Cordonneries. « En encourageant les Français à faire réparer leurs chaussures d’hiver, nous contribuons à une consommation plus durable et soutenons nos artisans cordonniers. Nos compatriotes contribuent ainsi à réduire les déchets et à prolonger la durée de vie de leurs modèles », se réjouit Jean-Pierre Verneau, Président de la FFCM.
Cette campagne est complémentaire de celle de l’Alliance France Cuir, menée en partenariat avec la FFCM, « Prenez soin d’eux », consacrée à l’entretien et la réparation d’articles en cuir tout en mettant en lumière le savoir-faire des artisans cordonniers. « Avec le Bonus Réparation de Refashion, les consommateurs peuvent aujourd’hui faire le choix de la réparation de leurs chaussures en réalisant de réelles économies tout en contribuant à une consommation plus responsable. »

Clément Fabries, de la cordonnerie Risole, mène une opération de communication baptisée "Dansons sous la pluie".

De multiples actions en région

De son côté, Clément Fabries, gérant de la cordonnerie Risole à Toulouse, également Président d’une union de cordonneries en Occitanie et administrateur de la FFCM, dévoilera le 20 octobre, jour du lancement des Journées Nationales de la Réparation, une opération de communication grand public baptisée « Dansons sous la pluie », soutenue par la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice. « Les objectifs sont multiples : faire savoir au plus grand nombre que les cordonneries existent encore et que les professionnels trouveront des solutions à vos besoins », explique-t-il. Le plan d’action a par ailleurs pour ambition de mettre un coup de projecteur sur la cordonnerie et les réparations en général, et de créer du lien entre les acteurs d’un même secteur qui participent (cordonneries, acteurs de l’économie circulaire, de la RSE, monde de la chaussure et de la mode…) à travers une action collective. 

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Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Marin Rives Ferrer

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