Démocratiser la réparation
Risole, c’est le nom de la cordonnerie toulousaine de Clément Fabries, et bientôt d’une marque de chaussures, accessoires et produits d’entretien. Un nom qui évoque sa vocation durable (en faisant écho au « ressemelage ») et son caractère joyeux et optimiste…Son credo ? « La durabilité aux pieds du plus grand nombre » !
À 35 ans, Clément Fabries incarne parfaitement sa marque-enseigne. Pour lui, la cordonnerie est une seconde vie. Formé au design industriel à l’Université Technologique de Compiègne (UTC), il travaille d’abord dix ans chez Decathlon. Il y porte des projets d’innovation et développe différents produits, de l’écriture d’une marque aux produits en magasin. Il travaille de nombreuses matières et process de fabrication, réalise des études R&D, s’occupe des brevets… Mais une envie d’évoluer se manifeste. « J’ai décidé de devenir cordonnier par conviction. Ce métier fantastique au quotidien permet d’influencer à petite échelle la consommation, on s’y sent vivant et utile. » Il se forme auprès du professionnel qui lui cède sa cordonnerie il y a trois ans à Toulouse. Depuis, il est dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continue de ses prestations et des conditions de travail de son équipe.
Sa précédente expérience chez Decathlon a facilité sa transition. « Je travaillais dans des ateliers de prototypage, en direct avec des fabricants, je connaissais les matières, l’assemblage, les contraintes et les sollicitations des chaussures. Cela me permet de mieux imaginer une réparation qualitative et abordable. Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas faire réparer une paire de chaussures à cause du prix de l’acte. » Une quête d’un bon rapport qualité-prix qui lui vient, aussi, de l’enseigne nordique. « L’ADN est différent chez chaque cordonnier. Mon but à moi est de démocratiser la réparation. »