La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
2024, année d’évolution pour La Maison Demeure. Dix ans après sa création, le spécialiste de l’impression numérique sur cuir, établi dans les Hauts-de-France, s’est vu remettre le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une reconnaissance du savoir-faire d’exception de cette structure atypique qui s’accompagne d’une ouverture dans les domaines de la décoration, de l’objet et du lifestyle.
« Le label d’État EPV valorise notre créativité et notre savoir-faire entre art et technologie », se réjouit Charlotte Cazal, sa fondatrice, dont l’activité s’organise autour de trois axes : un studio de design (création), un laboratoire de recherche et développement et la production industrielle. La manufacture créative aux techniques originales est l’un des rares acteurs de la transformation de matériaux souples dans l’Hexagone qui réalise également des projets sur mesure pour une clientèle de prestige. Ce savoir-faire unique et singulier se voit aujourd’hui appliqué à d’autres activités.
Après avoir mis son expertise et ses compétences au service de prestigieuses maisons de mode, la TPE fait évoluer son business model innovant tout en restant fidèle à son ADN. « Cette incursion dans l’univers de la décoration révèle notre potentiel applicable au monde des industries créatives », explique la directrice artistique. Dans cette optique, la structure participe pour la première fois au salon Maison & Objet du 18 au 22 janvier à Paris-Nord Villepinte, où elle sera présente au sein de l’espace « Project-Interior Studio by M&O ».
« Nous sommes spécialistes de l’ennoblissement sur cuir et passionnés par cette matière noble. Mais nous pouvons également travailler le bois, le plexiglass, la céramique…tant en design qu’en production. » Même si l’impression numérique sur cuir, produit semi-fini ou fini reste le cœur de son activité, et le cuir sa matière de prédilection, l’entreprise diversifie ses interventions dans de nouveaux secteurs, accompagnée par l’agence parisienne de repositionnement en image 14 Septembre.
Dans une dynamique de structuration de son positionnement hybride, La Maison Demeure finalise par ailleurs la création d’un nouveau système organisationnel : archivage selon un système de rangement ergonomique, facile à consulter et esthétique, et création d’une matériauthèque, cartographie précieuse qui répertorie déjà quelque 500 références de cuirs. « Cette cartographie va permettre aux équipes de faire les choix les plus adaptés au projet, au client, à la technique utilisée et au rendu souhaité », précise Charlotte Cazal.
Après trois levées de fonds, dont la dernière en 2022 qui avait vu l’entrée à son capital de Cuir Invest, le fonds d’investissement de la Filière Française du Cuir, La Maison Demeure poursuit par ailleurs son incursion dans le monde culturel à travers son projet RUINS où sa créatrice exprime son appétence pour l’art. Ce « hub créatif » accompagne des artistes dans le développement de leurs œuvres en mettant à leur disposition ses locaux et moyens techniques.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des ...
Co-créée avec Florian Amiand, Recycuir collecte et valorise les chutes de cuir issues de la maroquinerie française en les transformant en une nouvelle ...
Promouvoir la circularité dans le luxe à travers la revente, la restauration, l’upcycling, tel est l’objectif de ce rendez-vous parisien, exclusif et ...