Faire De Lance, intermédiaire clé de mise en relation entre porteurs de projet et ateliers de fabrication en France

Vous êtes une marque française de maroquinerie, de chaussures ou d’accessoires de mode (gants, ceintures…), émergente ou déjà établie, un porteur de projet et à la recherche d’un partenaire dans l’Hexagone en capacité de développer vos prototypes, mini-séries et/ou productions ? Contactez Faire De Lance (FDL), le dispositif de mise en relation entre industriels français et porteurs de projets (jeunes créateurs, marques de mode, distributeurs…) établis en France, en fort développement.

Faire De Lance travaille régulièrement avec une trentaine d’ateliers qui ont déjà répondu aux besoins des marques RSVP, Valet de Pique, Stouls…

Contribuer à la relance de l’industrie de la filière cuir

Cet outil unique, mis à la disposition de la filière, vise à « encourager la fabrication française, préserver les savoir-faire et fédérer un réseau de partenaires qualifiés tout en participant au soutien de l’outil productif national et de son écosystème », explique Sébastien Voillemin, Responsable Prospective à CTC et pilote de FDL aux côtés de Julien Maire, Chef de Projet. FDL propose un accompagnement global, spécifique à chaque projet : sélection, conseils, analyses… « Le travail de sélection, effectué en amont par FDL, rassure les ateliers qui reçoivent dès lors des projets compatibles avec leur savoir-faire », reconnaît Julien Maire.
Porté par CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie), et soutenu par la Fédération Française de la Maroquinerie, la Fédération Française de la Chaussure, la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie et l’Alliance France Cuir, ce dispositif est dédié à toutes les entreprises désireuses de produire en France, sans chiffre d’affaires minimum.

Un outil transversal

Plus de 300 ateliers présents sur notre territoire – spécialisés maroquinerie, chaussures, accessoires -, sont aujourd’hui référencés par FDL dans la cartographie des savoir-faire. Leurs expertises et leur capacité de production diversifiées leur permettent de répondre aux cahiers des charges des porteurs de projet. Plus de 170 sites ont déjà été visités par Julien Maire, et 80 identifiés comme en capacité de sous-traitance. Faire De Lance travaille régulièrement avec une trentaine d’entre eux qui ont déjà répondu aux besoins des marques RSVP, Valet de Pique, StoulsÀ ce jour, cela représente plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires générés pour les fabricants partenaires.

Faire De Lance, le dispositif de la filière française du cuir, est devenu un acteur qui facilite la mise en relation entre ateliers de fabrication et marques.

La valorisation du fabriqué en France

Du côté des porteurs de projet, près de 160 demandes d’accompagnement ont été formulées l’an dernier auprès de l’équipe Faire De Lance : 79 ont été retenues et ont abouti à la réalisation de 22 prototypages et 15 productions. « La typologie des sollicitations évoluent depuis 2022, qu’il s’agisse de jeunes pousses ou de marques établies souhaitant relocaliser une capsule ou toute leur production sur notre territoire, diversifier leurs collections ou à la recherche d’un atelier complémentaire », constate Sébastien Voillemin. « Nous recevons une dizaine de demandes par mois. Notre présence digitale renforcée – soutenue par un nouveau site internet, la diffusion d’un film de marque et d’une capsule motion design retraçant le process de sélection ou encore notre communication via les réseaux sociaux contribuent à renforcer la visibilité du dispositif. Le bouche-à-oreille et le networking fonctionnent également très bien », poursuit Julien Maire. 
La visibilité de FDL a par ailleurs été confortée par une première participation au salon Made in France Première Vision en mars dernier à Paris, qui rassemble près de 120 fabricants français. Résultat : un bilan positif qui lui a permis de présenter le dispositif, un aperçu des productions et prototypes déjà réalisés et de rencontrer des ateliers pointus.

Une synergie de filière

Projet ambitieux de redynamisation du tissu industriel sur l’ensemble du territoire français, le leitmotiv de FDL est d’accompagner dans la durée les parties prenantes, de fédérer et de constituer un réseau solide de partenaires industriels et d’encourager les synergies selon les compétences complémentaires d’ateliers géographiquement proches.

Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : https://www.fairedelance.fr

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer