Contribuer à la relance de l’industrie de la filière cuir
Cet outil unique, mis à la disposition de la filière, vise à « encourager la fabrication française, préserver les savoir-faire et fédérer un réseau de partenaires qualifiés tout en participant au soutien de l’outil productif national et de son écosystème », explique Sébastien Voillemin, Responsable Prospective à CTC et pilote de FDL aux côtés de Julien Maire, Chef de Projet. FDL propose un accompagnement global, spécifique à chaque projet : sélection, conseils, analyses… « Le travail de sélection, effectué en amont par FDL, rassure les ateliers qui reçoivent dès lors des projets compatibles avec leur savoir-faire », reconnaît Julien Maire.
Porté par CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie), et soutenu par la Fédération Française de la Maroquinerie, la Fédération Française de la Chaussure, la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie et l’Alliance France Cuir, ce dispositif est dédié à toutes les entreprises désireuses de produire en France, sans chiffre d’affaires minimum.
Un outil transversal
Plus de 300 ateliers présents sur notre territoire – spécialisés maroquinerie, chaussures, accessoires -, sont aujourd’hui référencés par FDL dans la cartographie des savoir-faire. Leurs expertises et leur capacité de production diversifiées leur permettent de répondre aux cahiers des charges des porteurs de projet. Plus de 170 sites ont déjà été visités par Julien Maire, et 80 identifiés comme en capacité de sous-traitance. Faire De Lance travaille régulièrement avec une trentaine d’entre eux qui ont déjà répondu aux besoins des marques RSVP, Valet de Pique, Stouls… À ce jour, cela représente plus de 100 000 euros de chiffre d’affaires générés pour les fabricants partenaires.