SIA 2024 : une filière cuir amont mobilisée

La Filière Française du Cuir sera activement représentée lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) du 24 février au 3 mars Porte de Versailles à Paris. Si la grand-messe du monde agricole, qui fête cette année ses 60 ans, va ouvrir ses portes dans un contexte économique et social particulièrement sensible, elle reste néanmoins un événement annuel majeur. « La filière cuir est heureuse de retrouver le Salon International de l’Agriculture et les secteurs de l’amont. Le cheptel bovin français, et en particulier l’élevage de veaux, est un pourvoyeur indispensable de matière première naturelle et biosourcée pour les métiers du cuir », explique Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir.

Salon International Agriculture vache filière cuir 2024
Plus de 1 100 exposants et quelque 600 000 visiteurs sont attendus pour l’édition 2024 du Salon International de l’Agriculture - Photo © Kopp.

Découvrir la filière autrement

Alors rendez-vous hall 1 sur le stand « Vachement Cuir » (1E022) pour rencontrer les acteurs de l’amont de la filière : les Fédérations Françaises des Cuirs et Peaux et de la Tannerie Mégisserie, le Conseil National du Cuir et les organisations professionnelles adhérentes. L’occasion de sensibiliser et d’échanger sur les enjeux majeurs tels que la baisse du cheptel en France, la valorisation du cuir et autres co-produits animaux ou encore la traçabilité. « Soutenir l’élevage français, transformer la peau de nos bovins en cuir, c’est participer à l’économie circulaire, à un monde plus durable et plus responsable ! Saluons les efforts accomplis depuis de nombreuses années par les éleveurs sur la bientraitance animale et l’amélioration de la qualité de la peau », poursuit Frank Boehly.

SIA 2024 filière peaux cuir
Souvent méconnus, les métiers et savoir-faire de l’amont de la filière sont à découvrir sur le stand « Vachement Cuir » - Photo © Ici Au Loin - Jules Hidrot pour CNC.

« Vachement Cuir »

Un stand immersif permettra « d’explorer, de manière ludique, ce secteur d’activité et les nombreuses facettes d’une matière noble et durable, co-produit de l’industrie agroalimentaire qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire ». Plusieurs animations et ateliers seront proposés aux visiteurs, institutionnels et professionnels, leur permettant d’appréhender le parcours de l’animal jusqu’à la ma­tière et déconstruire les idées reçues.
Souvent méconnus, les métiers et savoir-faire de l’amont de la filière – abattoirs, collecteurs de peaux et tanneurs – se dévoileront à travers un tunnel d’images immersives. Une Cuirothèque présentera différentes textures de cuirs et les marques de vie présentes sur les peaux, véritables baromètres de la qualité des cuirs. Pour compléter l’expérience sensorielle, une animation interactive rappellera que le cuir n’est autre qu’un co-produit animal et que la vache, par exemple, est valorisée à 100%. Les visiteurs pourront aussi tester leurs connaissances sur le cuir et son industrie à travers le quiz « Cuir Genius » et tenter de remporter différents lots de marques françaises. S’ils souhaitent exercer leurs talents manuels, ils pourront fabriquer un porte-clés en cuir en forme de vachette.

À vos agendas : les Rencontres du Cuir

Rendez-vous pluri-annuel organisés par le Conseil National du Cuir, Les Rencontres du Cuir visent à sensibiliser les pouvoirs publics et la presse aux enjeux filière d’aujourd’hui et de demain. Les prochaines Rencontres se dérouleront au cœur du salon les 24 et 25 février et du 27 au 29 février, de 10h à 18h.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Lorem velit, ipsum ultricies Nullam et, non at accumsan Praesent luctus sed