Centre Commercial plus qu’un concept-store, un lieu de vie

La dernière adresse à date de l’enseigne, implantée rue Madame à Paris, décline une sélection de collections pour l’homme et la femme.

Réunir sous un même toit une offre mode et lifestyle équitable et sociale, c’est l’ambition de Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillon, fondateurs de Centre Commercial (NDLR – et de la marque de sneakers éthique Veja). Clin d’œil aux regards croisés des philosophe et sociologue américains Bernard Stiegler et Mike Davis sur notre société de consommation, le concept hybride, entre espace de vente et espace de vie, compte trois boutiques au cœur de Paris et un site de vente en ligne. Forte de son succès, l’enseigne pourrait ouvrir de nouveaux points de vente mais de manière réfléchie et raisonnée à l’image du duo fondateur.

Philosophie équitable et sociale

Après avoir lancé la marque de chaussures éthiques Veja en 2005, Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillon ont franchi un nouveau cap en 2010 en ouvrant Centre Commercial. Au 2, rue de Marseille, dans le Xe arrondissement parisien, toute proche du canal Saint-Martin et de la place de la République, l’adresse propose aussi bien prêt-à-porter, chaussures, accessoires, bijoux, montres que de l’art de la table, des cosmétiques et des produits culturels. Soit quelque 150 marques pour hommes et femmes parmi lesquelles Veja, Bleu de Paname, Michel Vivien, G.Kero, Paraboot, Roseanna, Ami, Church’s, Suzie Winkle, Norse Projects, Études, Baserange, Avril Gau, Common Projects ou encore Patagonia… Des labels français et étrangers qui prônent leur savoir-faire ou démarche écologique. « Toutes les marques de Centre Commercial ont pour dénominateur commun la transparence de leur production. Nous souhaitions un lieu réunissant nos engagements vis-à-vis de la mode, de l’écologie et du social », souligne le duo de fondateurs.

Dans un décor brut, agencé à partir de mobilier design chiné par les équipes maison et d’installations d’artistes, tels les luminaires du brésilien Kleber Matheus, Centre Commercial sélectionne des fournisseurs minimisant leur impact environnemental.

Lieu de vie récréatif, tremplin créatif 

Trois ans après l’ouverture de Centre Commercial, une boutique dédiée à l’univers des 0-14 ans, Centre Commercial Kids, a ouvert ses portes à quelques pas, au 22, rue Yves Toudic. Sur 90 m², le concept-store dévoile une sélection de vêtements, accessoires, jouets et éléments de décoration alliant savoir-faire, matières écologiques et fabrication locale. Soit une cinquantaine de marques telles OEuf NYC, Bobo Choses, Mini Rodini, Patagonia, Saint James, Veja ou encore Poudre Organic. Quand eco-friendly rime avec kid’s friendly, la boutique propose des ateliers récréatifs pour les enfants le mercredi après-midi.
Lieu de rencontres et d’échanges, Centre Commercial organise régulièrement des évènements – une quarantaine à date – et ce, de tous types, permettant de « (re)créer un lien à l’ère digitale où les rencontres physiques sont encore plus importantes qu’avant ». Le binôme a souhaité ouvrir un espace d’inspiration et d’influence, tremplin pour des projets engagés, culturels et créatifs.

Centre Commercial Kids accueille une cinquantaine de marques de vêtements, chaussures, jouets et décoration dédiées aux 0-14 ans.

Expression d’un nouveau mode de consommation

En 2017, l’enseigne s’est installée rive gauche au 9, rue Madame, dans le VIe arrondissement. Sur 90 m², au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, cette dernière adresse à date, fidèle à l’ADN de Centre Commercial, décline sa sélection de collections tant masculines que féminines. Dans un décor brut, agencé à partir de mobilier design chiné par les équipes maison et d’installations d’artistes, tels les luminaires du brésilien Kleber Matheus, Centre Commercial sélectionne des fournisseurs minimisant leur impact environnemental : d’Enercoop pionnier de l’électricité issue d’énergies renouvelables jusqu’au sol conçu à partir de micro-mosaïques de verre recyclé d’écrans d’ordinateurs.
Si l’enseigne réalise aujourd’hui 70 % de son chiffre d’affaires avec ses ventes en boutiques, son site web, entièrement refondu en fin d’année, devrait voir son activité progresser au fil des saisons.

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Rédaction Laëtitia Blin

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