WSN Développement x Istituto Marangoni Paris lancent Lab. Scene

Lab.Scene Salut Beauté Istituto Marangoni
Véritable incubateur, Lab. Scene accompagnera pendant un an les trois talents dans leur stratégie et leur développement commercial.

En partenariat avec l’Istituto Marangoni Paris, WSN Développement (salons Who’s Next et Premiere Classe) organise un concours dédié à la jeune création, Lab. Scene, dont la première promotion a été dévoilée le 28 novembre. Dix finalistes ont été sélectionnés sur 190 candidatures posées par de jeunes créateurs du monde entier répondant aux critères tels avoir deux collections à son actif, entre 1 et 7 ans d’activité, une transparence dans la traçabilité et la qualité des produits … Trois lauréats ont retenu l’attention du jury composé de professionnels de la mode – consultant, acheteur, agent commercial, visuel merchandiser, booker, designer -. Le troisième prix a été remis à Salut Beauté dont les créatrices – Mathilde Gindre et Sarah Nimirune – imaginent un vestiaire féminin de tenues travaillées selon une approche respectueuse de l’environnement. Le deuxième prix a récompensé le créateur chilien Martin Luttecke dont la marque éponyme s’inscrit dans un univers rétro-futuriste. Enfin le premier prix a été attribué à la marque Voir(e), créée en 2016 par Thomas Vasseur et Caroline Descamps, qui propose un vestiaire mixte aux détails ethniques. Si les collections présentées concernaient le textile, les organisateurs, qui renouvelleront l’opération à la fin de l’année prochaine, seraient ravis de compter également la participation de marques d’accessoires.

Lab. Scene, accélérateur de développement

Véritable incubateur, Lab. Scene accompagnera pendant un an les trois talents dans leur stratégie et leur développement commercial. (NDLR – « Lab. » pour laboratoire de création, puisque les designers pourront tester leurs collections auprès des professionnels et expérimenter le développement d’une entreprise de mode ; « Scene » pour la mise en lumière de jeunes talents au cœur des salons).
Les salons Who’s Next et Premiere Classe leur offriront une visibilité tandis que l’Istituto Marangoni Paris leur proposera des coachings à travers des master classes exclusives ainsi qu’un accès privilégié à ses studios photos, salles des archives, bibliothèque, espaces dédiés aux défilés… « L’incubateur Lab. Scene colle à notre ADN de formation et de suivi. Nous nous adapterons à la créativité de ces lauréats en leur donnant les outils dont ils ont besoin avec pour ambition de maximiser leur réussite commerciale », souligne Valérie Berdah Levy, sa Directrice. L’objectif ? Transformer les talents d’aujourd’hui en marques rentables de demain. « Lab. Scene s’inscrit dans la continuité de nos solutions pour faire rayonner une mode encore plus créative et indépendante », rappelle Frédéric Maus, Directeur Général de WSN Développement. « Un salon permet à une jeune marque de vendre. L’accompagnement des organisateurs va permettre aux lauréats de mieux se structurer », se réjouit Jean-Jacques Picart, Consultant Mode et Luxe et membre du jury de cette première édition.

Zoom sur l’Istituto Marangoni  

Giulio Marangoni, qui habillait l’aristocratie italienne, fonde en 1935 l’Institut Artistique de l’Habillement Marangoni à Milan. L’école forme des futurs professionnels de la mode en création, communication et coordination d’entreprise, à travers une large proposition de formations de courte ou longue durée. L’Istituto Marangoni enseigne aussi le design, « discipline qui partage avec la mode l’attention pour les formes, les couleurs, les matériaux et la créativité » dans ses 8 campus internationaux : Milan, Florence, Londres, Paris (depuis 2006), Shanghai, Shenzhen, Mumbai et Miami. À Paris, l’établissement alterne les cours théoriques de mode, art et design avec des exercices pratiques et compte sur son réseau de professionnels issus des grandes maisons qui viennent y partager leurs compétences. Plus largement, il appartient au groupe d’enseignement supérieur privé Galileo Global Education, qui gère une trentaine d’écoles réparties dans près de 40 villes dans le monde, dont les renommées Cours Florent ou la Paris School of Business.
À l’aune de ses 85 ans, L’Istituto Marangoni peut se targuer d’accueillir chaque année 4 000 étudiants de plus de 100 nationalités.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Louise Reinke

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