Des Souliers pour la Vie, retour sur une première édition caritative réussie

Anthony Delos et Éric Devos entourent Hubert Michaux, lauréat du premier prix de l’opération solidaire « Des Souliers pour la Vie ».

La première tombola solidaire « Des Souliers pour la Vie » (DSPLV), organisée par la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers de France (CSNB), a remporté un franc succès : plus de 16 600 euros ont été collectés au profit de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Après la remise officielle de cette dotation lors d’une soirée au Moulin Rouge, célèbre cabaret parisien au sein duquel œuvre la Maison Clairvoy, dirigée par Nicolas Maistriaux, trésorier et chargé de projet au sein de la CSNB, l’un des partenaires de l’initiative, l’heureux gagnant du lot principal a réceptionné cet été sa paire de souliers réalisée sur-mesure.

Les fonds récoltés ont été reversés au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy - Photo © Marco Strullu.

Un ambassadeur impliqué

« Les métiers du cuir, l’artisanat, la réalisation d’une chaussure, son entretien, m’ont toujours particulièrement intéressé. J’étais ravi de remporter ce premier prix, qui permet de contribuer à une noble cause, mais également de pouvoir échanger et suivre le process de création de mon modèle auprès d’une équipe d’artisans bottiers passionnés issus des maisons partenaires », se réjouit Hubert Michaux. Domicilié à Genève, ce Franco-Suisse de 34 ans a ainsi pu découvrir et suivre les différentes étapes de conception de ses bottines, le choix des matières, l’excellence, la rigueur, la précision du geste et du détail, la qualité du travail… » Pour sa première paire de souliers sur-mesure, il a opté pour des Chukka boots aux tons prune.

Le gagnant du premier lot a choisi une paire de Chukka boots sur-mesure.

Un ouvrage collectif

Toutes les maisons partenaires de cette opération et différents corps de métiers ont œuvré à sa réalisation. Après une prise de mesures par Anthony Delos, Meilleur Ouvrier de France, artisan bottier chez Berluti et Président de la CSNB, au sein de la cordonnerie Seror à Genève, dont monsieur Michaux est client, la forme a été réalisée par la maison Berluti et Christophe Varraud artisan formier-embauchoiriste. Puis l’Atelier Mesure Berluti a assuré le patronage et l’essayage a eu lieu dans les ateliers bottier du Grand Théâtre de Genève qui ont par ailleurs fourni la doublure de la tige. Cette dernière a été conçue par la Maison Corthay à partir de cuirs fournis par les Maisons Massaro et Berluti. Éric Devos, Maître-Bottier de la Maison John Lobb, Meilleur Ouvrier de France et initiateur du projet, a monté la paire de bottines, patinée ensuite par Stéphane Villette, artisan coloriste.
La paire, unique, a été remise au sein d’un écrin, une boîte à chaussures en bois griffée DSPLV, réalisée par Rebecca Sauereisen, jeune ébéniste en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour De France à Saumur, accompagnée d’embauchoirs trois pièces conçus par Hervé Brunelle, artisan formier-embauchoiriste. Les pochons de protection, dont la matière a été fournie par l’atelier Tailleur Berluti, ont été assemblés par l’entreprise adaptée ISTA qui fait travailler des personnes en situation de handicap.

Les bottines sont soigneusement accompagnées d’un véritable écrin sous forme d’une boîte à chaussures revisitée griffée DSPLV.

Un engagement noble

Parrainée par Christian Louboutin, l’opération caritative « Des Souliers pour la Vie » a bénéficié de l’engagement de prestigieuses maisons françaises de botterie* et du soutien de l’Alliance France Cuir. « Cette première édition a permis de réunir les maisons membres de la CSNB autour d’un beau projet commun, pour la bonne cause, et d’un travail collectif », se réjouit Anthony Delos, Président de la CSNB. L’ensemble des adhérents de la CSNB a ainsi œuvré à la réalisation des différents lots, accompagnés par le studio de création Black Cherry et de Thierry Couquard pour le graphisme.
Soutenue par de nombreux partenaires, parmi lesquels AvelSaphir, la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), le Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure (SRIC), la Coopérative des Chausseurs et Bottiers du Bas-Rhin et le Syndicat des Négociants en cuirs & Crépins de France, la Chambre Syndicale Nationale des Bottiers, qui œuvre à la préservation et la promotion des savoir-faire de la corporation en France, envisage de reconduire cette opération. « À l’issue de cette première opération, nous ne pouvons que rendre hommage au bottier Stéphane Jimenez qui s’est particulièrement impliqué dans cette initiative et qui a toujours œuvré avec passion aux différents projets de la CSNB », tiennent à rappeler Anthony Delos et Nicolas Maistriaux.

Les dons à la Fondation Gustave Roussy sont possibles tout au long de l’année, directement via le site dédié.

* Berluti, Hervé Brunelle, John Lobb, Christian Louboutin, Maison Clairvoy, Maison Corthay, Maison Massaro, Stéphane Jimenez Bottier, Christophe Varraud.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer