Texworld émet
des ondes positives
avec un showroom alternatif

Fait marquant lors du showroom Texworld Evolution, l’espace de tendances avec parcours « sustainable » scénarisé dans une nature foisonnante, ouvrait de nouvelles perspectives optimistes sur la saison printemps-été 2022.

Sous la contrainte des restrictions se trame aussi l’étoffe de nouveaux événements créatifs, sélectifs et personnalisés. Du 1er au 5 février dernier, au lendemain de la fermeture des plus grandes surfaces commerciales, Texworld testait un rendez-vous alternatif de sourcing textile en plein cœur de Paris.

Frédéric Bougeard, ex SAFI/Maison&Objet, succède à Michael Scherpe

C’est sans doute le plus international des salons de sourcing matières. Habituellement estampillé de la bannière The Fairyland for Fashion (avant COVID), le salon bi-annuel organisé par Messe Frankfurt France (Apparel sourcing, Texworld, Leatherworld…) accueille plus de 1 500 entreprises extra-européennes pour 15 000 visiteurs. Malgré une session qui s’est déroulée in extremis en février 2020, et le renoncement contraint à l’édition de septembre, une réelle envie de maintenir un format physique s’est fait jour au sein de l’équipe.

Du 1er au 5 février dernier, Messe Frankfurt France a montré sa capacité à tisser les liens entre acheteurs et fournisseurs à travers un nouveau format d’événement, dénommé Texworld Evolution, au sein de l’Atelier Richelieu à Paris.

Un outil digital au service de la création

Dans un contexte de digitalisation des salons amorcé bien avant la crise, le nouveau Président de Messe Frankfurt France, Frédéric Bougeard (ex. SAFI/Maison&Objet) est resté fidèle à la vision de son prédécesseur, Michael Scherpe, avec la mise en place d’un outil digital au service de l’expérience physique. Développée en collaboration avec Foursource, partenaire expert de mise en relation de sourcing textile, la solution a permis de faciliter plus de 3 000 échanges et devis concernant une sélection de 2 500 échantillons expédiés par les confectionneurs et tisseurs et quelque 500 acheteurs présents lors du showroom organisé début février.

En septembre 2020, Messe Frankfurt s’est doté d’un nouvel outil développé en collaboration avec Foursource, expert de mise en relation de sourcing textile, permettant de faciliter les échanges en ligne entre acheteurs et fournisseurs de textiles. Une solution qui a fait ses preuves tout au long du showroom de février dernier à l’occasion duquel les tisseurs et confectionneurs extra-européens ne pouvaient être présents physiquement.

Texworld Evolution, un showroom alternatif au cœur de Paris

D’une toute autre échelle pour la filiale française de la holding Messe Frankfurt GMBH qui n’a cessé de grignoter des mètres carrés du parc des expositions du Bourget depuis 1997, ce nouveau format de rencontres a réussi avec brio à faire fi de l’imbroglio des mesures restrictives (NDLR – une jauge de 80 personnes maximum quand la veille les grandes surfaces commerciales de plus 20 000 m² se sont vues dans l’obligation de fermer leurs portes), et nous faire oublier la COVID le temps d’une chasse au trésor parmi les pépites pressenties pour le printemps-été 2022.

Faute de longs courriers, une sélection de plus de 2 500 textiles et vêtements représentative du savoir-faire de tisseurs et confectionneurs extra-européens, mais aussi des tendances pressenties pour le printemps-été 2022, a attiré quelque 500 acheteurs du bassin parisien et de province, générant plus de 3 000 échanges et devis.

Accueil personnalisé, sélection matières et tendances au rendez-vous

Baignés de lumière sous les verrières de l’Atelier Richelieu, à deux pas de la Place de la Bourse, les visiteurs étaient conviés à bénéficier d’un accueil personnalisé et apprivoiser les tendances avec le tandem créatif de trendsetters Louis Gérin et Grégory Lamaud. Le tout scénarisé dans une ambiance luxuriante, avec un brin d’originalité, nous offrant une véritable bouffée d’air frais dans un (eco)système mode en sursis. Et pour surfer sur cette note positive, le rendez-vous prochain est programmé du 5 au 7 juillet. 

Découvrez les 4 points forts tendances pressentis pour le printemps-été 2022.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille
Photos © Thomas Deron

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer