Faire De Lance : acteur clé de la relance du fabriqué en France
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Aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe. Et chaque année 10 000 postes sont à pourvoir dans les métiers techniques de cette filière. Signée « Savoir pour faire », la campagne nationale menée par le Comité Stratégique de Filière (CSF) des Industries de la Mode et du Luxe, financée par le DEFI, CTC (Comité Professionnel de Développement Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie) et France Éclat, vise à faire découvrir la richesse des savoir-faire français, les différents postes à haute valeur ajoutée et à recruter des profils variés sur l’ensemble du territoire : élèves ou étudiants, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… Un site web commun à l’ensemble des secteurs, savoirpourfaire.fr, présente les nombreux métiers et techniques, des portraits et des témoignages, les formations existantes ou encore l’actualité de la filière. Un espace recrutement permet aux candidats de postuler directement en ligne. L’objectif « être toujours plus compétitifs, innovants et créatifs, pour continuer à perpétuer l’excellence des savoir-faire français dans l’hexagone et à l’international », rappelle le Comité Stratégique de Filière des Industries de la Mode et du Luxe qui regroupe la chaussure, la maroquinerie, le cuir, les arts de la table, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, la couture et l’habillement, l’horlogerie et le textile. Dans notre pays, le secteur de la mode et du luxe connaît une croissance de 4 à 5% par an et représente plus de 600 000 emplois directs en France et 1 million d’emplois indirects.
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Rédaction Laëtitia Blin
Photo © Corinne Jamet
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