Salon International de l'Agriculture 2026 : à la rencontre de la Filière Française du Cuir

Sur le stand « Vachement Cuir », une cuirothéque présentera la diversité des cuirs.

Du 21 février au 1er mars à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon International de l’Agriculture (SIA) comptera la participation de 1 100 exposants et près de 3 500 animaux.
Si l’édition 2026 s’inscrit dans un contexte sanitaire inédit en l’absence de bovins – une première en 62 ans d’existence en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) -, le salon a adapté sa communication : « Plus que jamais, venir au SIA cette année, c’est soutenir. Soutenir les 36 races bovines qui font partie de l’élevage français, soutenir les femmes et les hommes engagés qui font vivre ce pan indispensable de notre agriculture et soutenir ce rendez-vous essentiel du monde agricole », expliquent les organisateurs.
Un soutien que l’Alliance France Cuir renforce par sa participation pour la troisième année consécutive, réaffirmant sa solidarité avec l’amont de la filière. Le SIA est pour la confédération un moment clé de dialogue pour la filière. « L’avenir de la filière cuir est indissociable de celui des éleveurs et des enjeux du monde agricole. Toute la filière s’emploie à valoriser un co-produit issu de l’élevage de la filière agroalimentaire. Nous devons faire preuve d’audace et continuer de trouver ensemble des schémas de valorisation. C’est la force de notre collectif ! », déclare Christophe Dehard, Président de l’Alliance France Cuir.
Rappelons qu’en dix ans, la France a perdu 1,8 million de bovins et les éleveurs, premiers contributeurs de la chaîne de valeur, traversent une période d’une rare intensité sur fond de crises sanitaires à répétition, fermetures d’abattoirs, accélération de la décapitalisation… Le secteur de l’élevage reste néanmoins au cœur du rendez-vous annuel de l’agriculture : les ovins, porcins et caprins seront présents dans le pavillon 1, les équins et asins dans le hall 6, les chiens et chats dans le pavillon 4 et les élevages du monde dans le pavillon 7.1. Aux côtés des animaux, l’ensemble des éleveurs sera également mobilisé, y compris les éleveurs bovins, présents pour échanger avec les visiteurs (plus de 607 000 visiteurs l’an dernier).

Différents espaces didactiques permettront aux visiteurs de découvrir le cuir, de son origine à ses spécifcités.

Au cœur de la filière cuir : enjeux, savoir-faire et territoires

L’Alliance France Cuir renouvelle sa participation en collaboration avec la Fédération Française des Cuirs et Peaux, la Fédération de la Tannerie Mégisserie, SIFCO et les organisations professionnelles adhérentes à travers un stand baptisé « Vachement Cuir ».
Les acteurs de l’amont de la filière sensibiliseront le grand public, les éleveurs, les institutionnels et politiques aux enjeux majeurs du secteur à travers un parcours didactique. La filière entend ainsi mettre en lumière la diversité des cuirs, les innovations (cuirs tactiles, lavables, stretch) et des territoires via la transformation d’un produit brut en une matière noble et durable grâce à des savoir-faire ancestraux et innovants.
De l’origine de la matière, coproduit de l’industrie agroalimentaire, à son ancrage territorial et son appellation protégée, en passant par sa transformation grâce au savoir-faire des tanneurs-mégissiers et ses spécificités, notamment les marques de vie qui rendent chaque peau unique, le stand immersif dévoilera un parcours adapté aux différents profils de visiteurs. Ainsi une animation sensorielle avec le mur « Touchez-moi », à destination des plus jeunes, et une cuirothéque présenteront la diversité de la matière. Didactique et ludique, un quiz interactif, « Cuir Genius », permettra à chacun d’apprendre et d’enrichir, en s’amusant, ses connaissances sur cette matière noble, tandis qu’un atelier de création d’un porte-clé en cuir en forme de vachette offrira l’occasion de se l’approprier concrètement et de repartir avec un souvenir.

Vers une nomenclature de matière biosourcée

La présence de la confédération sur le SIA est également l’occasion de promouvoir les dernières innovations et actions dont la labellisation de “matière biosourcée”. La filière poursuit ses travaux pour obtenir la reconnaissance officielle du cuir, co-produit de l’industrie agroalimentaire, comme matière biosourcée dans les nomenclatures françaises et européennes (CEN/ISO). « Parmi les enjeux, l’obtention de la labellisation « matière biosourcée » pour le cuir mobilise tous les acteurs de la filière. C’est une opportunité unique de reconnaître notre rôle dans l’économie circulaire et de conforter notre place de deuxième matière préférée des Français ! », souligne Marc Brunel, Directeur Général de l’Alliance France Cuir. L’objectif est de combler un vide réglementaire et de consolider la valeur d’une matière durable, circulaire et réparable.

Rendez-vous dans le hall 1, stand E038, pour ne rien rater de cet événement annuel majeur.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Ici Au Loin – Jules Hidrot pour AFCuir

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer