Le SIFCO valorise les coproduits animaux

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) qui s’est tenu fin février à Paris, Leather Fashion Design(LFD) donne la parole aux acteurs de l’amont de la filière cuir, réunis sur le stand « Vachement Cuir », au cœur du hall 1 de la Porte de Versailles. Rencontre avec Hervé Fumery, Président du SIFCO.

Quelle est l’activité du SIFCO ?

Le Syndicat des Industries Françaises des COproduits animaux (SIFCO), dont je suis le Président, regroupe 19 entreprises qui exercent plusieurs métiers, rassemblés sous le nom de « rendering » : collecte, traitement et transformation des coproduits animaux issus des exploitations agricoles, abattoirs, ateliers de transformation de viande, boucheries… Cesentreprises spécialisées, de toutes tailles, valorisent des matières animales, non consommées par l’homme mais parfaitement saines, générées lors du processus de transformation de viande et de poisson en produits finis. Leur traitement, dans des unités industrielles dédiées, permet d’en extraire deux principaux produits : de la protéine et de la graisse. L’ensemble de nos adhérents fait travailler environ 4 000 personnes en France qui ont pour point commun la passion. Si notre activité est peu connue, elle a fait sa révolution culturelle : d’un métier artisanal, elle est passée à un métier technologique. Nos métiers sont soumis à une réglementation exigeante, spécifique, en fonction de l’espèce d’origine et des normes sanitaires strictes en vigueur.
En tant que syndicat professionnel, le SIFCO, membre de l’Alliance France Cuir, a pour missions de défendre le métier, de l’expliquer car l’activité des coproduits est peu connue, et de promouvoir nos produits.

Hervé Fumery Président SIFCO
Hervé Fumery, Président du Syndicat des Industries Françaises des COproduits animaux (SIFCO) - Photo © AFCuir - P&M.

Qu’est-ce qu’un coproduit animal ?

Le coproduit animal est la partie non consommable, sous forme de viande, de l’animal (viscères, sang, peau, plumes…), soit la moitié du poids d’un animal. Les éco-ressourceurs de la filière animale jouent un rôle essentiel en transformant et valorisant les coproduits en ressources à part entière, des ressources commercialisables et exportables, aux débouchés multiples. La valorisation des coproduits animaux est en effet très présente dans notre vie quotidienne : la ceinture en cuir, le savon, le biocarburant… Les domaines d’application des coproduits sont nombreux : alimentation animale, fertilisants, aquaculture, santé, cosmétique, production énergétique…
Notre activité garantit une valorisation en phase avec les principes de l’économie circulaire : transformer des produits peu valorisables en l’état en véritables ressources pour d’autres industries et ce, à grande échelle, puisque 8 000 tonnes de coproduits animaux sont intégralement valorisées chaque jour. Ce métier a du sens et s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Dans la filière animale, il y a zéro déchet : tout est valorisé, recyclé.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer