Quels sont les enjeux majeurs pour la FFCP ?
Les problématiques rencontrées par nos entreprises sont multiples : elles font face notamment à la hausse des charges, aux difficultés de recrutement et plus récemment aux problèmes de fret en mer Rouge. Mais le plus impactant actuellement est certainement la décapitalisation du cheptel français, et son impact sur les abattoirs et les collecteurs de peaux. La France a perdu 10% de son cheptel ces six dernières années et les projections envisagent une perte d’à nouveau 10% d’ici à 2030. Cela a donc un impact direct sur les abattoirs qui connaissent une baisse de production. Selon Culture Viande, depuis septembre 2023, un abattoir ferme chaque mois en France (je parle de l’ensemble des abattoirs français, toutes espèces confondues). Nos collecteurs subissent eux aussi cette diminution du cheptel avec pour conséquence un gisement qui se réduit. Il est alors essentiel de travailler toujours plus sur la qualité des peaux. Cela passe par des accompagnements et formations en abattoirs, ou directement dans les élevages.
En quoi la présence de l’amont de la filière française du cuir au SIA est-elle capitale ?
Notre présence au Salon International de l’Agriculture vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la valorisation des coproduits animaux, et notamment de la peau. La pédagogie passe par le rappel qu’un animal est élevé pour sa viande et son lait et qu’ensuite il est valorisé entièrement, notamment en cuir. Sur notre stand nous avons souhaité par ailleurs mettre en lumière les différents métiers de l’amont de la filière qui participent à la fabrication du cuir : des différentes étapes en abattoirs et en tanneries en passant par les collecteurs de peaux. Enfin notre présence sur ce salon nous permet d’être au plus près des éleveurs, d’aller à leur rencontre, d’échanger sur nos enjeux communs et sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble.
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