La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris
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Le grand magasin des Galeries Lafayette a installé durablement la mode circulaire. (Re)Store est un vaste espace qui démocratise la seconde main à travers divers services, à Paris et en province.
Le label Go For Good des Galeries Lafayette a ouvert la voie à un mode de consommation plus vertueux. L’installation de (Re)Store dans le bâtiment principal du boulevard Haussmann à Paris, dès 2021, marque un pas supplémentaire. La mode responsable s’y déploie à plus grande échelle, dans tous les styles et dans un large éventail de prix. Vintage et jeunes pousses engagées voisinent pour proposer pièces uniques et produits green. Les acteurs de la seconde main sont naturellement présents. Parmi eux, Monogram, Personal Seller, Entremains, Petite Chineuse, CrushON ou encore Culture Vintage. Nouvelle venue en 2023, Jaiio innove avec son service clé en main qui simplifie à l’extrême la mise en vente de pièces d’occasion. Des salons de dépôt-vente sont dédiés sur place aux transactions. Une borne de collecte permet de déposer textiles, chaussures, packagings… Ce service gratuit est mis en place avec la start-up Freepry, spécialiste de la seconde main. Le client, en échange, reçoit des points fidélité.
(Re)Store offre aussi une sélection multimarques, régulièrement renouvelée, de pièces décalées ou basiques, upcyclées, issues de stocks dormants… Conçu à l’origine comme un laboratoire, (Re)Store a rapidement gagné du terrain et affirmé sa légitimité car « avoir une présence physique permet de conseiller et de sensibiliser le consommateur ». S’est ajoutée ainsi La Droguerie Nouvelle Génération – façon concept-store responsable – où la mode côtoie la beauté comme la décoration. Toasties et ses accessoires en chutes de peau lainée « made in Belleville » y figure par exemple aux côtés de Patagonia ou de Andrée Jardin. (Re)Store a par ailleurs élargi ses partenariats, intégrant désormais Vestiaire Collective, Tilli pour les retouches ou les Établissements Bonnet pour le nettoyage du cuir. La province n’est pas en reste. L’enseigne diffuse, depuis 2022, sa mode d’occasion dans son réseau en région. Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Nadine Guérin
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