Nilau revendique sa particularité et ses valeurs RSE

Depuis le lancement de sa marque Nilau en 2021, Marie Veyron trace sa route sur le marché de la haute maroquinerie française, dans une démarche de sourcing, conception et fabrication locale. Rencontre avec une jeune femme passionnée et engagée pour la préservation de savoir-faire et la reconnaissance et la valorisation de matières premières locales.

Leather Fashion Design suit votre marque depuis son lancement. Comment Nilau évolue-t-elle ?

Nous nous positionnons comme expert en cuir d’autruche, matière rare et noble. Nous maîtrisons notre chaîne d’approvisionnement localement, de l’élevage au tanneur jusqu’à la production en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous valorisons ce co-produit tanné dans le Cantal par la Maison Soler, et mis en forme au sein d’un atelier d’artisans maroquiniers à vingt kilomètres de la ferme. Fidèle à ma volonté de perpétuer, à ma façon, l’exploitation agricole familiale spécialisée dans l’élevage d’autruches, je souhaite faire connaître ce cuir précieux, issu de la revalorisation de l’industrie alimentaire, qui n’a plus de secrets pour moi puisque j’ai grandi au côté de cet oiseau coureur.

Quel est l’ADN de Nilau ?

La traçabilité, la proximité, les savoir-faire séculaires français caractérisent Nilau (pour autruche et lin inversé – NDLR). Particulièrement intéressée par la recherche sur les matériaux, je travaille en étroite collaboration avec mes fournisseurs. Le cuir d’autruche se démarque par son aspect particulier et son grain unique. Résistant et souple, il est aisément reconnaissable par les perles – les picots -, laissées par l’implantation des plumes, qui lui confère ce motif particulièrement graphique.           

Comment se compose la collection ?

La collection Nilau s’affranchit de toute saisonnalité par des matériaux écoresponsables français et des coloris intemporels. Elle se compose de trois gammes qui se différencient par les matières : la collection Exclusive consacre le cuir d’autruche ; la collection Permanente voit le cuir d’autruche associé à du lin, cultivé en Normandie et tissé dans les Hauts-de-France, ou à des cuirs de saumon sourcés chez Ictyos, également co-produit de l’industrie agroalimentaire ; enfin la collection Capsule, en édition limitée, valorise le cuir de vache, issu de stocks dormants, avec le cuir d’autruche. Ce printemps, la collection s’enrichit d’une nouvelle pièce atemporelle : le cabas Boise bi-matière, en cuir d’autruche et toile de lin. Pour mon quatrième modèle je souhaitais un sac à la taille généreuse qui me suive dans mon quotidien.

Qu’en est-il de la distribution de la marque ?

Outre la boutique en ligne et des plateformes multimarques, Nilau est commercialisée dans une boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, partagée avec d’autres designers, et à l’occasion de pop-up stores. L’objectif désormais est de développer sa présence en retail via des revendeurs partenaires en France et à l’étranger avant de franchir un cap avec l’ouverture d’une boutique en nom propre.
Pour renforcer sa visibilité, la marque participe par ailleurs à différents salons professionnels et grand public comme MIF Expo, Première Classe ou EcoWorld 360.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Céline Wach créatrice maroquinerie cuir showroom Strasbourg
11 Mar

Maroquinerie à l’Alsacienne

Lancé il y a à peine quatre ans, Atelier Céline Wach fait son chemin piano va sano depuis l’Alsace chère au cœur de sa fondatrice. Une région où ...

Porte monnaie cuir Sans Couture Le Tanneur version sac à main pliage montage rivets
09 Fév

Le Tanneur réveille son héritage

Le Tanneur, fondé à la Belle Époque, est l’une des plus anciennes marques de maroquinerie. Collaborations lifestyle et fabrication artisanale ont guidé ...

suscipit in quis, vel, amet, neque. ut at et,
Fermer