Une politique RSE globale
« Mais réduire n’est plus suffisant ! » Au-delà des produits, M. Moustache sélectionne « des projets qui transforment structurellement notre industrie. Aujourd’hui, nous soutenons un plan de décarbonation d’un élevage de vaches en Moselle par des mesures concrètes : pâturage en extérieur, engrais naturel, réduction de la consommation d’énergie… ».
La PME a par ailleurs mis en place, depuis 2018, un programme de collecte et de recyclage de chaussures usagées via des bornes installées dans ses boutiques. « Plus de 10 000 paires ont ainsi déjà été collectées. Si elles sont encore en état d’usage, elles sont données aux Restos du Cœur. Les autres sont recyclées pour devenir des semelles [Re]colte® pour nos baskets, qui émettent 38% de CO2 en moins qu’une semelle standard du marché. »Soutenue par Cuir Invest, le fonds d’investissement de la Filière Française du Cuir, la marque est également impliquée dans des actions sociales. Deux fois par an, elle organise des journées solidaires de vente de ses anciennes collections et reverse l’ensemble des bénéfices à des associations comme Allegretto, qui finance la recherche des maladies rares.
M.Moustache, alumni d’ADC (Au-Delà du Cuir), l’incubateur des entreprises de la filière cuir, compte 11 points de vente à l’enseigne, « l’objectif étant d’atteindre 25 unités en France d’ici trois ans ». Elle ouvrira à la rentrée un espace permanent, baptisé Seconde Vie, au premier étage de sa boutique du Faubourg Saint-Antoine à Paris où elle commercialisera les paires invendues. La marque, qui réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, ne compte pas s’arrêter pas en si bon chemin et mène actuellement une démarche de certification B Corp.
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