Les Cuirs de l’Ouest face aux défis majeurs de la filière

Leather Fashion Design (LFD) poursuit ses rencontres avec les professionnels de l’amont de la Filière Française du Cuir durant le Salon International de l’Agriculture (SIA). Entretien, sur le stand « Vachement Cuir », avec Manon Gauthier, Directrice Générale de l’entreprise Les Cuirs de l’Ouest.

Créée en 1927, l’entreprise Les Cuirs de l’Ouest est spécialisée dans le négoce, la collecte et la valorisation de cuirs et peaux bruts. Aux côtés des traditionnelles peaux entières, l’entreprise propose également des cuirs à la coupe et du pré-tannage pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.
Membre de la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP), elle opère dans différents secteurs, de l’ameublement à la décoration en passant par la chaussure, la ganterie, la maroquinerie ou encore la sellerie. Certifiée Leather Working Group (LWG) depuis 2022, l’entreprise presque centenaire, basée en Ille-et-Vilaine et dans la Vienne, valorise la production française afin de répondre aux demandes des tanneurs pour le cuir hexagonal.

Le SIA est l’occasion de présenter l’évolution de la filière cuir.

Des adaptations nécessaires

La cheffe d’entreprise fait état des problématiques rencontrées par son secteur d’activité : baisse d’approvisionnement de la matière première en raison de la décapitalisation du cheptel français, impact des conditions d’élevage et des conditions climatiques sur la structure des peaux, évolution de la peau liées aux mutations génétiques… « La présence des collecteurs sur le SIA permet de communiquer directement avec les éleveurs, de les sensibiliser au bien-être animal (BEA) et les conditions de vie des animaux qui impactent les peaux et conduisent à des marques naturelles de la peau. Les cicatrices, plis ou variations deviennent alors des signatures d’authenticité et de caractère. C’est également un moment privilégié pour leur faire connaître la filière et mettre en lumière la production française et les savoir-faire de nos métiers à perpétuer. »

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer