Lauréats ADC 2026, à vos marques !

L’incubateur de la filière cuir et accessoires ADC (Au-Delà du Cuir) accueille sa quinzième promotion en 2026. Sont distingués Le Sac du Berger Atelier, K.Jacques, Maison Boinet, Atelier Penso, Manufacture Bontemps, Atelier Reverdie et Artefact. Un mix de maisons historiques – majoritairement Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) – et d’entreprises émergentes, qui valorisent une production innovante dans l’hexagone.

Une expertise au service du made in local

Lorsqu’Au-Delà du Cuir lance son programme de soutien aux jeunes entrepreneurs de la filière en 2012, le dispositif s’avère précurseur. Depuis, près d’une centaine de marques indépendantes ont été accompagnées. Le coaching sur-mesure, d’une durée de trois ans, est piloté par Virginie Trento, aux commandes d’ADC. Artisans et créateurs – tous entrepreneurs – ont besoin, chacun à leur niveau, d’optimiser la gestion, la création, la distribution, la croissance pour développer leur vision et s’imposer durablement sur un marché de l’accessoire pluriel, en mutation constante. Le programme ADC est étroitement lié aux fédérations et institutions professionnelles. Il encourage aussi les lauréats à échanger avec les alumni et met à leur disposition un showroom parisien, le 64 Cléry, pour présenter leurs collections, organiser des rendez-vous professionnels et, bien sûr, élargir leur visibilité. La maroquinerie et la chaussure sont au cœur du dispositif depuis l’origine. Mais l’essor de l’upcycling, le renouveau des métiers d’art nourrissent aussi les projets prometteurs d’une sélection de talents français. La promo 2026 l’illustre en soulignant le rôle fondateur de l’atelier.

Le Sac du Berger Atelier ou l’héritage pastoral

Jean-Pierre Romiguier, au début des années 1990, a l’idée de perpétuer une tradition méridionale, celle des bergers transhumants, qui ne se séparaient jamais de leur sac de bourrelier en cuir épais ultra résistant. Le Sac du Berger défend, depuis, la création aveyronnaise de produits authentiques et durables, fabriqués en circuit court, en cuir et laine locaux. Loris Romiguier, neveu du fondateur, a repris le flambeau. Il a entrepris de dynamiser la griffe tout en respectant son ADN. La marque a ajouté Atelier à son nom et des vêtements ont vu le jour en 2025.

K.Jacques, signature ensoleillée

La marque K.Jacques incarne un savoir-faire familial, ancré à Saint-Tropez, depuis trois générations. L’initiale suivie du prénom est celle de Jacques Keklikian, créateur avec son épouse dans les années 1930 d’une spartiate en cuir devenue « signature ». La sandale a assis un style basique, épuré, fonctionnel – décliné aussi en mule et tong en cuir – indisssociable de la douceur de vivre azuréenne. Éric Botella, aux commandes depuis 2022, fait perdurer l’histoire.

Un nouvel élan pour Maison Boinet

Fondée en 1858, la maison patrimoniale, connue pour ses ceintures haut de gamme, a progressivement étendu ses gammes d’accessoires en cuir et modernisé sa fabrication artisanale à Château-Renault. Maison Boinet est depuis 2023 dans le giron d’Enowe, groupe soutenant les savoir-faire d’excellence français. Nicolas Desmoulins est en charge de la stratégie et du développement. Renforcer le positionnement luxe des articles de Maison Boinet et développer l’export font partie des priorités.

Atelier Penso « made in Paris »

Adrien Penso s’est lancé dans la maroquinerie il y a dix ans déjà. C’est en autodidacte qu’il a conçu ses premiers sacs après s’être illustré dans l’escrime de haut niveau. Sa marque éponyme revendique un design minimal, un large colorama dans des cuirs issus de stocks dormants. Upcycling, petites séries, personnalisation spécifient l’identité atypique du jeune label parisien. Il s’est récemment agrandi dans un nouvel atelier adossé à une boutique.

Manufacture Bontemps dans les pas du passé

Édouard Leveau a évolué dans l’industrie de la chaussure comme dans la botterie artisanale masculine. Avec un autre passionné de beaux souliers, Antoine Besnard, il a cofondé Manufacture Bontemps en 2021. Les chaussures confortables, robustes, intergénérationnelles sont fabriquées à la commande dans l’atelier nantais où d’anciennes machines ont été réhabilitées. Le duo cultive le savoir-faire de la chaussure française en s’appuyant sur des matières premières et une fabrication de proximité.

Atelier Reverdie soigne son expertise

L’artisanat est une seconde nature pour Pierre Roux qui fait grandir son entreprise installée en Alsace. L’artisan du cuir a notamment développé une haute technicité en marqueterie de cuir et gainerie d’art. Des savoir-faire rares qui élargissent les horizons et séduisent la sphère du luxe, en quête de pièces d’exception et de services sur-mesure. L’agrandissement et la modernisation de l’atelier constituent une nouvelle étape.

Changement d’échelle pour Artefact

En 2020, des amoureux de la nature créaient La Virgule, une marque d’accessoires conçus à partir de matériaux outdoor voués aux rebuts. Cinq ans plus tard, la start-up engagée est rebaptisée Artefact, un nom plus international pour se déployer en Europe. Maxime Labat, ex-champion de planche à voile, ambitionne avec ses associés de devenir une référence dans l’upcycling technique. Les accessoires écoresponsables Artefact s’adaptent à la ville, au vélo, au voyage…

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer