La botte camarguaise, labellisée après la charentaise
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Influencé par une approche décloisonnée des métiers d’art, Pierre Roux traduit l’empreinte visuelle de marques à travers des accessoires de maroquinerie. C’est depuis son atelier du Bas-Rhin, qu’il conçoit des objets qui reflètent des univers très personnels, du secteur de la mode au monde de l’hospitality. Focus sur un artisan force de proposition, de l’approvisionnement à la grande série.
Avant de fonder son atelier, Pierre Roux, a navigué entre Strasbourg et Paris. Ce trentenaire originaire d’Alsace, a mené plusieurs vies professionnelles. Dans la capitale, il s’est formé aux arts. Une discipline qui lui ouvrait de belles perspectives, précisément à travers la photographie. Guidé par son intuition, il est revenu aux sources dans sa région natale, prêt à accueillir la diversité des regards, apprivoiser d’autres langages : la céramique puis la maroquinerie. Une approche décloisonnée entre pratique et esthétique qui lui permet aujourd’hui d’apporter des solutions globales aux projets de ses clients.
Basé dans le village pittoresque d’Erstein près de Strasbourg, l’artisan reconverti dans le conseil et développement produit s’est équipé de tous les outils incontournables à l’exercice de son activité. Pareuse, refendeuse, cabinet à encollage, machine à coudre pied canon…tout pour fabriquer des sacs et autres accessoires (petite maroquinerie, bagages…). La toute proximité des Tanneries Haas et Degermann, l’ont conduit à se fournir en cuir pleine fleur auprès de ces acteurs clés du secteur. Mais la demande l’appelle à expérimenter d’autres matériaux et finitions comme le Vegea (base raisin), Piñatex (base ananas) et Desserto (base cactus), le cuir marin (Ictyos) ou encore le cuir tanné aux extraits de feuilles d’oliviers (Wet-Green) qu’il affectionne particulièrement.
Démarché par des créateurs indépendants qui souhaitent lancer leur marque, Pierre Roux les accompagne volontiers de la phase de sourcing à la grande série (1 000 pièces), en passant par le prototypage. Boutiques et entreprises lui confient également le développement de cadeaux personnalisés (porte-cartes, étuis à lunettes, porte-passeport, portefeuille) pour leur clients et partenaires. Des objets de branding à leur effigie qui jouent le rôle de marqueurs identitaires, incontournables dans le domaine de l’hospitality. Corbeille à pain, livre d’or, carnet de commande, facturier, plateau à couverts, protège menu, présentoir à addition, habillage de table…Pierre Roux aime à démontrer que l’ADN d’une marque s’immortalise aussi dans un objet !
Pierre Roux
contact@la-reverdie.com
+ 33 (0)6 03 28 32 76
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Rédaction Juliette Sebille
en partenariat avec La Reverdie
Photos © Pierre Roux
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