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Depuis 2019, le chausseur Bocage propose une offre d’abonnement permettant de louer des chaussures neuves. Via L’Atelier Bocage, l’enseigne du Groupe Éram s’inscrit dans une démarche de consommation vertueuse tout en proposant à sa clientèle une expérience shopping différenciante, avec accès à une variété de styles tout au long de l’année.
Les client(e)s souscrivent un abonnement de 30 euros mensuel (prix identique toute l’année, saison été comme hiver) qui leur permet de choisir, dans toute la collection femme et homme, le modèle qu’ils souhaitent louer pour une durée minimum de deux mois. Ce service de location de chaussures neuves est valable partout en France dans les 65 boutiques Bocage et en ligne sur le site web dédié. Une fois retournées, en magasins ou via internet, les paires sont reconditionnées dans les ateliers de la marque en Anjou. Cette initiative vient ainsi valoriser le savoir-faire du chausseur français, qui a ainsi développé une nouvelle activité de reconditionnement. Le brevet de reconditionnement de la marque garantit un traitement 100% antibactérien et une remise en forme des paires qui vont ensuite connaître une seconde vie au sein de la soixantaine de corners Claquettes Market de la maison-mère. « Ce service permet, de plus, de créer du trafic en magasin et de redynamiser les centres-villes », souligne Inès Deschamps, Co-Responsable des Nouveaux Business Circulaires pour le centre-ville au sein du Groupe Éram (Bocage, Éram, Mellow Yellow).
L’offre est flexible : à l’issue des deux mois, les paires peuvent être retournées ou conservées au tarif réduit de 50% de leur prix de vente initial. Aujourd’hui plus de 40% des modèles loués sont achetés par la clientèle. L’abonnement lui, peut être suspendu, et repris, à tout moment.
Afin de limiter son impact sur l’environnement, la marque utilise ses flux de transport déjà existants pour acheminer les paires à l’atelier. « La location, puis le reconditionnement des paires louées, permettent de réduire d’environ 25% les impacts environnementaux des chaussures. Plus de 33 000 paires ont ainsi déjà été louées depuis le lancement. Et plus de 3 000 clients sont aujourd’hui actifs sur la saison, conquis par ce nouveau mode de consommation, à plus de 80% de femmes. Un taux représentatif de la collection Bocage, à majorité féminine, même si l’offre masculine s’étoffe au fil des saisons. « La location permet d’acheter moins et de porter les modèles au gré des envies et des saisons. Ce concept s’inscrit dans une démarche écologique, vertueuse et circulaire. Ce service, qui connaît une croissance exponentielle, est également une façon pour notre clientèle de tester les produits », poursuit Inès Deschamps.
Bocage est née en 1966 dans le Maine-et-Loire, au sein du Groupe Éram, fondé dans les années 1920 par Albert-René Biotteau. Dirigée depuis 2022 par les sœurs Juliette et Charlotte Biotteau, représentantes de la quatrième génération du groupe familial, la marque propose des collections à majorité cuir, atemporelles – pour ne pas dépendre des tendances – destinées à être portées dans la durée.
Si 60% de l’offre est produite en Europe (au Portugal et en Italie), 30% des collections pour femmes sont fabriquées au sein de La Manufacture, l’atelier du Groupe Éram à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). Outre ses boutiques à l’enseigne, la marque est également présente à travers des corners dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette, Printemps ou le BHV Marais à Paris. De nouvelles boutiques et des corners ouvriront prochainement leurs portes, à Paris et en province. La marque compte par ailleurs des franchises à La Réunion, en Martinique et, depuis peu, au Maroc.
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Rédaction Laëtitia Blin
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