L’AFICTIC, organisateur du prochain congrès international IULTCS

Thierry Poncet est le nouveau Président de l'Association Française des Ingénieurs Chimistes et Techniciens de l’Industrie du Cuir.

L’Association Française des Ingénieurs Chimistes et Techniciens de l’Industrie du Cuir (AFICTIC) œuvre à améliorer les connaissances scientifiques et technologiques sur le cuir auprès des professionnels du secteur. Thierry Poncet, son Président, nous présente les missions et actions de cette organisation.

La chimie au cœur des débats

Association à but non lucratif (loi 1901), l’AFICTIC compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents – tanneurs, mégissiers et fabricants de produits chimiques. Structure de mise en relation et d’échanges entre professionnels de la filière cuir, elle s’attache à décrypter, analyser et mener des réflexions prospectives sur diverses thématiques liées à la fabrication du cuir et au monde de l’entreprise de ce secteur d’activité.
Dans cette optique, l’association organise, deux fois par au sein des locaux de CTC à Lyon, la Journée AFICTIC. Événement phare de son calendrier annuel, au printemps et à l’automne, cette journée est riche en présentations et partages des connaissances sur des thématiques aussi bien techniques que managériales. « Parmi les sujets abordés lors des dernières rencontres, outre le développement durable, fil conducteur de nos sessions, nous avons notamment traité des nouveaux agents de tannage metal free, d’une nouvelle machine de finissage mais également de l’attractivité des métiers du secteur », explique Thierry Poncet, qui est également Directeur Métiers et Développement Durable de CTC.

Deux fois par an, la Journée AFICTIC réunit ingénieurs chimistes et techniciens de l’industrie du cuir pour décrypter les innovations du secteur.

Reconnaissance et valorisation

Voilà quelques années, l’association a initié le Prix AFICTIC qui, chaque année, récompense et valorise le travail de fin d’études d’étudiants en troisième année d’école d’ingénieur. Julia Caillieret est la lauréate de l’édition 2023, distinguée pour sa présentation d’un rapport et d’un oral de trois minutes sur ses travaux consacrés à la « réduction des points de fer, une mission transversale » réalisé lors de son stage au sein de la tannerie de Vivoin (HCP). « Les présentations portent majoritairement sur des sujets d’actualité liés au quotidien des tanneurs et des formulateurs de produits chimiques pour la tannerie (la couleur, le contrôle des produits chimiques, le metal free….) », poursuit le Président de l’association, qui compte parmi ses partenaires CTC (Comité Professionnel de Développement Économique de la filière cuir), l’Alliance France Cuir, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), l’école d’ingénieur ITECH Lyon (Institut Textile et Chimique) ou encore l’IULTCS (The International Union of Leather Technologists and Chemists Societies).

L’AFICTIC est en charge de l’organisation du prochain congrès de l’IULTCS, à Lyon en septembre.

À vos agendas !

L’AFICTIC représente la France auprès de l’Union internationale des Sociétés de Techniciens et Chimistes des Industries du Cuir (IULTCS), dont elle est adhérente. Les différents membres de cette « société savante », issus de 30 pays, débattent lors de commissions qui aboutissent, en accord avec l’ISO, à des normes internationales sur l’échantillonnage et les tests chimiques et physiques sur le cuir. Ces professionnels se retrouvent également tous les deux ans à l’occasion d’un congrès international qui réunit plus de 300 spécialistes à travers le monde. Pour la quatrième fois de son histoire, après Paris en 1949, Lyon en 1965 et Versailles en 1979, la France est le pays hôte et organisateur de ce colloque. Le 38e congrès se déroulera donc à Lyon du 8 au 11 septembre avec pour thématique « Au-delà de la tradition du cuir, l’innovation et la durabilité ».
Événement majeur pour l’organisation mondiale, le congrès vise à « favoriser la coopération entre les sociétés membres, faire progresser la science et la technologie du secteur du cuir ». Si le développement durable est le fil conducteur de cette rencontre, les présentations scientifiques se multiplient, durant trois jours et demi, sur les sujets techniques de la tannerie : ateliers rivière, tannage, corroyage, finissage… Rendez-vous est donc fixé en septembre !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer