Gare au fake cuir !
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
À l’occasion de la publication de son dossier économique 2024, l’Observatoire Économique de l’Alliance France Cuir a diffusé les résultats du commerce extérieur de la Filière Française du Cuir portant sur les trois premiers trimestres de l’année. Outre les analyses statistiques de cette période, ce nouveau document est riche de nombreux témoignages de professionnels de l’amont à l’aval de la filière. Il est consultable en téléchargement sur www.alliancefrancecuir.org/publication/dossier-economique-2024/ ou en version imprimée (sur demande).
« Dans un contexte économique chahuté et un environnement international particulièrement concurrentiel et incertain, la Filière Française du Cuir se porte plutôt bien ! Même si tous les indicateurs ne sont pas au vert, après les années de rebond post-Covid, notre filière conserve une place de choix sur l’échiquier international grâce à ses savoir-faire et à ses capacités d’adaptation et d’innovation », annonce d’emblée Philippe Gilbert, Directeur de l’Observatoire Économique.
« Si l’inflation est désormais maîtrisée, les Français restent prudents et privilégient l’épargne à la consommation. La forte augmentation des prix ces derniers mois impacte le pouvoir d’achat, et donc les achats plaisir dans lesquels s’inscrivent les produits de notre filière. » Malgré cela ce secteur, qui compte plus de 12 800 entreprises et 133 000 emplois, réalise un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, dont 19 milliards d’euros à l’export. « Cette année la France devrait conserver son rang de quatrième exportateur mondial, avec une balance commerciale excédentaire, à 5,5 milliards d’euros. » Les importations de l’ensemble de la filière cuir, atteignent, elles, 13,7 milliards d’euros, un niveau comparable aux deux dernières années.
La Chine et les États-Unis, respectivement premier et deuxième pays clients de la France, représentent plus du quart des exportations de la filière cuir. Malgré une situation économique préoccupante dans leur pays qui impacte leur consommation, les Chinois restent particulièrement attirés par les produits de marques françaises. Les exportations françaises de l’ensemble de la filière cuir y représentent 14%. À noter qu’entre 2019 et 2023, les exportations vers la Chine avaient été multipliées par 5.
Côté produits, 20% des exportations d’articles de maroquinerie sont destinées à la Chine, malgré un recul de 5% cette année. Il s’agit principalement de sacs à main (plus de 80% en valeur). La demande de chaussures produites en France, elle, a connu une forte augmentation : les exportations ont progressé de 77% en volume (59% en valeur, avec légère réduction du prix moyen en douanes).
Quant aux États-Unis, ils s’inscrivent dans un marché dynamique, avec une croissance annuelle de 2,5% et une consommation en hausse à 2,3%. Alors qu’entre 2019 et 2023, les exportations de la Filière Française du Cuir vers les États-Unis avaient progressé de 78%, elles ont atteint 13% de l’ensemble des exports du secteur l’an dernier. La France y a exporté moins de chaussures mais à un prix plus élevé (avec un prix moyen en douane de 266 euros cette année, en augmentation de 11%) alors qu’au contraire les exportations en volume de sacs à main ont fortement progressé, de 44%, mais à un prix inférieur (baisse moyenne de 29%). Cette tendance d’achat de luxe à prix plus modéré s’observe également dans d’autres pays, faisant écho au développement de la consommation de seconde main.
« La réalisation de ce dossier économique permet de voir deux tendances phares se détacher : la qualité, ADN des entreprises de la filière cuir, et la proximité qui vient nourrir la relation avec les fournisseurs, les clients et les consommateurs, d’autant plus dans une période complexe », constate Marc Brunel, Directeur Général de l’Alliance France Cuir qui regroupe 21 fédérations professionnelles de la filière.
Autant d’atouts pour une filière qui fait face à des défis majeurs pour lesquels l’Observatoire Économique mène une veille active qu’il analyse à travers différentes études permettant de mieux appréhender les grandes évolutions économiques et sociétales. Ainsi cette année une enquête consommateurs a été consacrée aux habitudes d’achat de chaussures des Français. Plus de 9 Français sur 10 achètent encore leurs chaussures en magasin et 52% même exclusivement en magasin où l’expérience d’achat et les conseils personnalisés constituent de véritables atouts. L’entretien et la réparation font également partie des thématiques qui interpellent les consommateurs. Dans une démarche pédagogique, l’Alliance France Cuir a mené cet été une campagne de communication grand public dédiée, « Prenez soin d’eux », destinée à accompagner et sensibiliser les consommateurs sur les nombreuses possibilités de réparation et d’entretien de leurs articles en cuir. En partenariat avec Refashion, l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure, la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM) et le Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure (SRIC), cette opération, qui a touché près de 6 millions de personnes, a également permis de rappeler la mise en place du Bonus Réparation et de mettre en lumière les professionnels de la réparation recensés au sein d’un site dédié, www.reparersoncuir.fr Une étude a également été menée sur la perception et la consommation de produits en cuir. Ce matériau noble apparaît comme la deuxième matière préférée des Français dont 90% apprécient sa durabilité et sa réparabilité. Dernier dispositif en date, une campagne digitale, disruptive et impactante visuellement, baptisée « Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir » visible depuis le 3 décembre.
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Rédaction Laëtitia Blin
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