Conseil National du Cuir et Leather Naturally, deux organismes au service de la filière cuir

Comment l’interprofession collabore-t-elle pour promouvoir la matière cuir ? Regards croisés entre Claudia Spahr, Responsable Communication de Leather Naturally, et Marc Brunel, Directeur du Conseil National du Cuir (CNC).

Comment vos organisations respectives communiquent-elles autour du cuir et de son industrie ?

Claudia Spahr : Leather Naturally promeut, à l’échelle internationale, la fabrication, l’utilisation et l’image de cuirs fabriqués de manière responsable. Notre mission : fournir des informations fiables aux consommateurs, inspirer stylistes et marques et rappeler que les cuirs sont fabriqués à partir de peaux d’animaux, sous-produits de l’industrie alimentaire qui, si elles n’étaient pas transformées et valorisées, deviendraient des déchets. Le site web de Leather Naturally fournit de nombreuses informations sur ce matériau noble à destination des professionnels et du grand public (marques, détaillants, consommateurs), ainsi que des fiches d’information pédagogiques, traduites en six langues.
Marc Brunel : Le Conseil National du Cuir est une confédération qui regroupe 21 fédérations, de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur du cuir. Sa mission : défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et promouvoir le cuir, les métiers et les savoir-faire auprès d’un large public. La stratégie de communication du CNC repose sur trois piliers majeurs : la promotion de la RSE, la défense de la matière cuir et la valorisation des métiers et savoir-faire. Ces actions sont spécifiquement destinées à trois publics cibles : les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public. Ces dernières années, de nouveaux enjeux ont émergé, liés au développement durable, à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à la consommation responsable. Ces préoccupations sont très importantes, et il est essentiel que la filière cuir soit de plus en plus transparente sur les différentes étapes de sa chaîne de valeur : vertueuse d’un point de vue sociétal, en créant des conditions de travail favorables, en valorisant le patrimoine des savoir-faire et en assurant leur pérennité ; environnemental puisqu’elle agit sur l’impact de son activité sur l’eau, le sol, l’air et la biodiversité, tout en travaillant à une approche d’amélioration continue. Il est également important de souligner l’aspect économique de cette filière, qui génère de la valeur, crée des emplois, favorise les échanges internationaux et participe au rayonnement de son patrimoine à travers le monde.

Leather Naturally infomration cuir label Light Brown
Leather Naturally promeut, à l’échelle internationale, la fabrication, l'utilisation et l’image de cuirs fabriqués de manière responsable.

Quelles actions majeures menez-vous pour informer, promouvoir et défendre cette matière noble ?

C.S : Outre son site web, Leather Naturally véhicule son message via les médias sociaux et une campagne de presse, baptisée #LeatherTruthfully. Le site dédié, https://leathertruthfully.com, permet d’accéder rapidement à des informations pratiques et concrètes et répond à des questions telles que « Comment le cuir est-il fabriqué ? », « Le cuir est-il durable ? », « Les animaux sont-ils tués pour le cuir ? » … Un podcast, réalisé en collaboration avec Monocle Radio, aborde cette campagne – sa mission, les idées reçues ou fausses sur la matière et l’industrie, son rôle dans une économie durable… – à travers les témoignages d’Anya Hindmarch et Bill Amberg, designers et maroquiniers de renom. Nous intervenons également régulièrement lors d’événements, de webinaires ou encore dans les écoles. Pour soutenir notre communication et nos outils pédagogiques, nous venons de lancer un logo spécifique, « Get The Facts », accompagné d’un QR Code, destiné aux détaillants, créateurs, artisans du cuir et tous professionnels de la chaîne d’approvisionnement désireux de communiquer à leurs clients ou au grand public des informations sur le cuir, disponibles en anglais, allemand, italien, néerlandais, espagnol et portugais, et bientôt en français.
M.B : Chaque année, nous élaborons un grand nombre d’outils de promotion, d’information et de documentation à l’attention de nos parties prenantes, internes et externes. L’Observatoire Économique publie les données statistiques de la filière, réalise un bilan économique annuel et mène des études consommateurs. Nous avons également développé des plateformes web telles que www.lecuirenvrai.fr et www.reparersoncuir.fr, qui fournissent aux internautes des informations fondamentales pour mieux comprendre le cuir, ainsi que des solutions permettant de prolonger la durée de vie de leurs produits. Chaque année, nous déployons des campagnes de communication sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser un large public aux remarquables atouts de la matière cuir. Ainsi en 2021, nous avons imaginé, à destination des professionnels, la campagne RIUC, anagramme de CUIR, particulièrement médiatisée et qui a rapidement suscité un vif intérêt. Il en est de même pour la campagne digitale choc, #Indestructiblecuir, destinée à promouvoir l’un des atouts clés du cuir : sa réparabilité. En outre, le CNC organise des événements clés tels que le Sustainable Leather Forum, dédié aux bonnes pratiques RSE de la filière, et participe, en tant qu’exposant avec les autres fédérations de la filière, à des salons grand public comme MIF Expo à Paris ou les Portes du Cuir en Nouvelle-Aquitaine.

CNC campagne Cuir en Vrai
Lecuirenvrai.fr, site référence d’informations vérifiées sur l’industrie du cuir, lancé par le Conseil National du Cuir avec le concours des fédérations professionnnelles.

Comment vos entreprises collaborent-elles pour assurer, à plus grande échelle, la promotion du cuir ?

C.S : Leather Naturally est une organisation mondiale présente dans de nombreux pays. La collaboration avec le Conseil National du Cuir a pour but d’éduquer les consommateurs et de promouvoir le cuir en France. Le CNC peut bien sûr bénéficier des informations et des études que nous réalisons. Nous proposons des contenus traduits en français et relayons certaines actions du Conseil National du Cuir comme les études menées auprès des consommateurs français. En outre, le CNC permet à Leather Naturally de participer chaque année au Sustainable Leather Forum qu’il organise à Paris.
M.B : Avec Leather Naturally, nous partageons l’objectif commun de sensibiliser le grand public aux formidables propriétés de durabilité, de réparabilité et d’écologie du cuir, il était donc naturel de coordonner nos efforts. À ce stade, notre collaboration repose sur le partage de nos contenus et la dynamique d’une communauté que nous souhaitons ouvrir de plus en plus à nos enjeux communs. Le CNC apporte son soutien à Leather Naturally par exemple en traduisant ses contenus en français afin de toucher un nouveau public sur notre territoire. En matière de RSE, le CNC privilégie la co-construction. Nous avons à cœur de travailler avec les organisations professionnelles internationales et avec Leather Naturally pour diffuser largement les valeurs d’une matière à laquelle nous croyons depuis toujours, qui répond aux exigences environnementales de l’économie circulaire essentielles pour une consommation maîtrisée. Pour porter haut les valeurs du cuir, nos organisations coopèrent efficacement.

Logo Get The Facts icone cuir Leather Naturally
Logo spécifique “Get The Facts” par Leather Naturally. Accompagné d’un QR Code, il est destiné aux détaillants, créateurs, artisans du cuir et tous professionnels de la chaîne d'approvisionnement désireux de communiquer à leurs clients ou au grand public des informations sur le cuir.

Ces dernières années, comment la perception du cuir par les consommateurs a-t-elle évolué ?

C.S : Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs achats et essaient de consommer de manière plus raisonnée, écologique et durable. Moins mais mieux. Cela favorise bien sûr le cuir, qui est un matériau naturel, très résistant et durable et qui s’inscrit dans une économie circulaire. Produit dérivé de l’industrie de la viande, c’est un matériau recyclé qui est à la fois polyvalent et durable.
M.B : Lors de nos travaux de veille sur les réseaux sociaux, nous avons constaté un véritable clivage et des positions tranchées concernant le cuir, entre partisans et opposants. Cependant, ces derniers temps, les positions se sont adoucies. Nous observons clairement l’émergence d’échanges plus constructifs entre le grand public et le secteur du cuir. Les consommateurs expriment une forte demande d’information et des engagements fort de la part de la profession. Aujourd’hui, les débats sont moins passionnés et les consommateurs ont bien compris que la consommation n’est pas un acte binaire, mais qu’elle engendre de nombreuses interactions et des impacts environnementaux souvent méconnus et complexes. Ils découvrent notamment que consommer de manière responsable signifie consommer durablement, et que le cuir répond parfaitement à ce besoin.

À quels défis et idées fausses êtes-vous le plus souvent confrontés ?

C.S : Beaucoup de personnes croient encore que les animaux sont tués pour le cuir, alors qu’il s’agit d’un sous-produit de l’industrie alimentaire que les fabricants de cuir transforment et valorisent en une belle matière de qualité. L’expression « cuir végétalien » est particulièrement répandue dans les médias … mais elle est erronée : le « cuir végétalien » n’existe pas ! Le cuir provient toujours de la peau d’un animal. L’expression est toutefois utilisée pour les matériaux alternatifs, souvent dérivés de matières plastiques, ce que la majorité des consommateurs ne sait pas. Ils pensent qu’en achetant du « cuir végétalien », il s’agit de quelque chose de durable, mais en fait ils achètent du plastique. Il existe également des matériaux alternatifs dérivés de feuilles naturelles par exemple qui ressemblent souvent au cuir mais n’ont pas la même robustesse et ne durent donc qu’une fraction de temps par rapport au cuir véritable.£
M.B : En France, la filière a œuvré pour aboutir à un décret qui assure la protection de l’appellation Cuir. Au quotidien, nous agissons auprès des marques et des médias pour sensibiliser et rectifier les erreurs d’appellation ou les attaques infondées portées à l’encontre du cuir et de la filière. Nous les alertons notamment sur l’ambiguïté de l’appellation « cuir végan » qui signifie le plus souvent « matière synthétique ». Dans notre dernière étude sur le web, nous avons constaté une forte émergence de l’influence d’informations concernant le cuir au niveau international. En effet, les acteurs de la filière à l’échelle mondiale (artisans, entreprises, associations, influenceurs) bénéficient d’une audience en constante augmentation en France.

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Rédaction Laëtitia Blin

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