Gare au fake cuir !
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Né de l’ambition d’accélérer le développement d’une filière compétitive dédiée à la recyclabilité des textiles et chaussures en Europe, le CETIA s’est installé à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Sur 1 200 m2, le hub d’innovation, fort d’un investissement de 2,4 millions d’euros, dont la moitié financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, est doté d’équipements de pointe et de pilotes industriels permettant le tri et le démantèlement automatisés des articles en fin de vie ou invendus.
Alors qu’une infime partie des textiles et chaussures est aujourd’hui en mesure d’être recyclée à l’échelle industrielle, les solutions innovantes mises au point par CETIA visent à faciliter leur valorisation et rendre possible l’étape clé de leur préparation au recyclage : l’identification, l’automatisation du tri et le démantèlement des articles. L’objectif : « préparer des gisements de matières de haute qualité et en grande quantité, prêts à être recyclés en boucle fermée pour industrialiser la phase amont du recyclage », explique Chloé Salmon Legagneur, Directrice du CETIA.
Les équipements et pilotes industriels du CETIA combinent des technologies avancées d’automatisation et de robotisation basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning. Ces innovations rendent les opérations de recyclage compétitives. Par ses travaux de Recherche & Développement, le CETIA accompagne les metteurs en marché, les collecteurs-trieurs, les transformateurs de matières et les recycleurs dans la conception et le déploiement de solutions innovantes pour donner vie à leurs projets de valorisation des gisements textile et cuir. Decathlon France, le Groupe Éram, Zalando, L’Atelier des Matières, Petit Bateau et ReValorem font partie des premières entreprises à mener des projets.
Deux équipements sont dédiés au tri et au delissage.
Une machine de tri textile Fibersort utilise l’IA pour identifier et séparer les textiles en fonction de la composition des fibres et des propriétés de la couleur.
L’autre installation est composée de deux ouvreuses et du système Cleaning Willow de Dell’Orco y Villani qui consiste à délisser les fibres des vêtements et préparer la matière au recyclage.
Ce système permet de séparer mécaniquement les fibres et d’extraire les points durs des vêtements (boutons, fermetures à glissières, coutures renforcées…) afin d’aboutir uniquement à de la fibre prête à être 100% recyclée.
La plateforme du Pays basque accueille également le premier pilote industriel spécifique à la recyclabilité des semelles de chaussures (loisirs, sport et luxe), développé par les équipes du CETIA. Le programme Re_SHOES permet aux marques partenaires – Decathlon France, Groupe Éram, Zalando, ReValorem et des acteurs du luxe – de bénéficier d’un gisement qualitatif de matières recyclables entièrement revalorisables. La ligne automatisée se compose de trois cellules innovantes : arrachage des semelles épaisses des chaussures collées ; découpe optimisée des semelles cousues, injectées et vulcanisées ; détection des compositions des semelles et tri.
Refashion lance au CETIA un ambitieux programme d’innovation sur trois ans visant à renforcer les travaux initiés sur la recyclabilité des chaussures et à adresser la valorisation des vêtements complexes. « Le développement d’une industrie du recyclage des déchets textiles et chaussures en France, et en Europe, est l’enjeu majeur de notre filière. Ce nouveau programme, financé à hauteur de 900 000 euros par Refashion, permettra le déploiement de solutions industrielles permettant de produire des matières prêtes à être recyclées pour des débouchés en boucle ouverte et fermée », résume Maud Hardy, Directrice Générale de l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure (TLC).
Le CETIA a été créé en 2021 par l’école d’ingénieurs ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) de la CCI Bayonne Pays basque, et le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants). La plateforme s’appuie sur un puissant écosystème d’innovation composé d’entreprises, de chercheurs et de partenaires institutionnels situés en France et à l’international. Elle devient ainsi partenaire des entreprises dans la mise sur pied de structures de tri opérationnelles pour les vêtements, chaussures et accessoires. « L’inauguration du CETIA ouvre une nouvelle ère pour la transition circulaire du textile : celle de l’industrialisation. Aujourd’hui il faut modéliser l’industrie circulaire de demain pour une mode durable et circulaire », considère Gilles Damez, Président du CETI.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laetitia Blin
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Entrepreneurs engagés avec Nathalie Lebas-Vautier dans la mode éthique depuis 20 ans, nous avons créé Good Fabric en 2016, société spécialisée dans la ...
Après un démarrage en 2019 ralenti par la pandémie, la nouvelle marque de Gilles Rosier, Éternel Parisien, monte en puissance. Son créateur nous livre ses ...