Peauceros : un demi-siècle d’expertise gantière sous le signe de la durabilité
Installée à Courlay, dans les Deux-Sèvres, l’entreprise Peauceros s'apprête à célébrer ses 50 ans cette année. ...
Lancée en 2013 par Sophie Lemoalle Bertholon, La cartablière met des paillettes dans le quotidien des femmes avec sa maroquinerie made in France en cuir pailleté, sa signature.
« Des créations colorées et pétillantes fabriquées en France avec le souhait d’égayer la maroquinerie tout en conservant son savoir-faire traditionnel. » C’est ainsi que Sophie Lemoalle Bertholon définit sa marque de maroquinerie dont le cuir pailleté est l’ADN. « Les paillettes sont incrustées à chaud dans le cuir de bovin sourcé auprès d’un partenaire italien certifié Gold par Leather Working Group (LWG), une technologie qui permet une finition résistante et durable. Le cuir pailleté que nous utilisons est une refente de cuir de bovin, côté chair, ce qui permet d’obtenir une texture particulièrement souple et agréable au toucher. »
Ses sacs, cabas, pochettes de soirée, porte-monnaie accordéon, sacs banane, petite maroquinerie, trousses, pochettes de téléphone et autres accessoires en cuir pailleté sont proposés dans une large palette chromatique, allant des pastels aux teintes éclatantes. Ces possibilités permettent de multiplier les références pour les deux collections annuelles.
Dans une démarche responsable, la marque valorise ses chutes de cuir, transformées en petits accessoires comme des bijoux ou broches.
Pensée pour les femmes d’aujourd’hui, La cartablière développe des créations mêlant design contemporain et artisanat et ce, à prix accessibles. « Pour conserver des prix abordables, j’épure les modèles et évite les rivets, strass, pompons… qui impactent le temps de fabrication », explique l’ingénieure formée à l’ITECH Lyon, passée par une mégisserie tarnaise puis chez Gordon Choisy (spécialiste du cuir de crocodiles) et Hermès Maroquinerie Sellerie. Depuis une dizaine d’années, elle s’est installée dans le Tarn pour écrire sa propre histoire entrepreneuriale avec La cartablière.
Après plusieurs années de collaboration avec un sous-traitant graulhétois, la marque a internalisé sa production suite à la cessation d’activité de ce dernier et ouvert, l’an dernier, son propre atelier de maroquinerie à Lisle-sur-Tarn, à deux pas de ses bureaux. « Ce projet est porteur de sens : il s’inscrit pleinement dans la préservation du savoir-faire local, en circuit court, et contribue au dynamisme économique régional. »
La marque, labellisée Origine France Garantie depuis 2024, a obtenu la signature “Fabriqué en Occitanie”, sa région d’origine, qui valorise les entreprises produisant localement et dynamisent le territoire. En 2024, elle a été récompensée du Grand Prix du Public sur le salon dédié au made in France, MIF Expo à Paris auquel elle participe chaque année.
La cartablière est aujourd’hui commercialisée via son e-shop et dans plus de 150 points de vente – concept-stores et boutiques multimarques – dans l’Hexagone et à l’étranger ainsi que dans quelques boutiques de musées.
Régulièrement la société mène des collaborations avec d’autres marques françaises comme le fabricant de chaussettes Maison Broussaud ou les écharpes et bonnets Maison Bonnefoy. Actuellement c’est pour la décoratrice d’intérieur Sophie Ferjani qu’elle a imaginé un produit spécialement destiné à son concept-store décoration à Marseille.
En 2025, la maison a étoffé son offre avec le lancement d’une nouvelle marque, baptisée La cavalière à paillettes. « Pensée comme une extension naturelle de l’ADN de La cartablière, cette ligne d’accessoires en cuir pailleté est conçue pour les passionnées d’équitation qui souhaitent allier élégance, fonctionnalité et originalité avec par exemple des bijoux de selle. Ce projet by La cartablière ouvre une nouvelle page de notre histoire : celle d’une marque complice des femmes qui veulent briller, aussi bien dans leur quotidien que dans leur passion », explique la créatrice.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
Installée à Courlay, dans les Deux-Sèvres, l’entreprise Peauceros s'apprête à célébrer ses 50 ans cette année. ...
Installée près de Millau dans une ferme de trente hectares, l’entreprise fabrique des selles de randonnée quasi sur mesure, combinant des cuirs de ...
« Le projet de créer une marque de baskets fabriquées en France est né pendant le confinement lié au Covid-19. L’idée distinctive ? Proposer des ...