À l’honneur du Sustainable Leather Forum #5 : un carnet exclusif pour célébrer les signes distinctifs du cuir

Pour la cinquième édition du Sustainable Leather Forum, le Comité d’Organisation – à l’initiative de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, de la Fédération Française des Cuirs et Peaux et du Conseil National du Cuir, en partenariat avec SED NOVE Studio – a souhaité mettre l’accent sur la particularité du cuir : son origine animale qui, au-delà de lui conférer des propriétés uniques souvent copiées mais jamais égalées, implique parfois la présence de marques et signes distinctifs résultant des étapes de la vie de l’animal.

Les participants du Sustainable Leather Forum se verront offrir un carnet en cuir qui met en valeur les marques présentes sur les cuirs - Photo © SED NOVE Studio.

C’est pourquoi cette édition du SLF offre à ses participants un carnet en cuir, conçu et réalisé par SED NOVE Studio, qui met en valeur ces marques présentes sur les cuirs et questionne les acteurs de la filière : osons renommer ce qui est communément appelé « défauts » et faire accepter ces marques de vie pour les célébrer au lieu de les dévaloriser !
Il ne s’agit pas là d’ignorer le travail de l’amont de la filière qui s’emploie à informer et sensibiliser le monde agricole sur les bonnes pratiques en termes de bientraitance animale pour une amélioration constante du bien-être animal, ni celui des tanneurs et mégissiers qui innovent sans cesse pour embellir ces peaux animales, co-produits de l’industrie agro-alimentaire.
Il faut plutôt y voir une réponse aux défis d’aujourd’hui et une invitation à envisager un futur de la filière où acteurs de l’amont et de la création coopèrent pour une organisation économique aux intérêts communs et une célébration de l’originalité du Vivant.

La Filière Française du Cuir met l’accent sur la particularité du cuir - son origine animale - avec parfois la présence de marques résultant des étapes de la vie de l’animal - Photo © SED NOVE Studio.

Ils ont participé

Les Tanneries du Puy SAS, Rémy Carriat, Tanneries Haas ont contribué à la réalisation du carnet en cuir, en collaboration avec SED NOVE Studio.

Marie Chapuis, Responsable Commerciale Tanneries Du Puy : « Le cuir est une matière naturelle et durable. Chaque peau est unique. Elle porte avec fierté les marques de son origine : rides, cicatrices et piqûres racontent l’histoire de la peau. Face à l’uniformité des autres matières, le cuir peut se prévaloir de rendre chaque objet unique et authentique. L’acceptation des irrégularités renforce le côté vivant de la matière. »

Marie Hiriart Carriat, Directrice Tannerie Rémy Carriat : « Les cuirs portent les marques naturelles de la vie animale. Leurs rides, ombrages, plis de graisse ou piqûres sont les marques authentiques d’une matière vivante s’anoblissant au fils du temps, pourquoi parler de défauts ? Le cuir est une matière qui doit être entretenue et qui vit avec celui qui l’utilise. »

Sébastien Croidieu, Directeur Commercial Tanneries Haas : « À l’heure où tout doit être parfait et lisse comme du plastique, le cuir est encore une des seules matières à présenter des spécificités intrinsèques à la vie de l’animal. Une ride, une veine, une couleur non uniforme rendent le cuir vivant, naturel et exceptionnel. Une matière naturelle va s’embellir avec le temps, se patiner, foncer et devenir encore plus belle après utilisation, contrairement à un cuir qui sera fini, couvert, qui restera, certes, identique quelques années, mais perdra sa superbe et son originalité au fil du temps. »

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Quitter la version mobile
Fermer