Gare au fake cuir !
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Passionnée par la création sur-mesure pour femmes, Laura Puntillo poursuit le développement de son activité avec le lancement de trois modèles proposés en prêt-à-porter.
Dans son atelier situé au Viaduc des Arts à Paris, qu’elle a partagé plusieurs années durant avec son formateur Philippe Atienza avant que ce dernier ne s’installe dans un nouvel atelier en Provence, la jeune artisane entend « créer une dynamique avec cette nouvelle offre positionnée prêt-à-porter ». Accompagnée durant trois ans par le maître bottier et Meilleur Ouvrier de France dans le cadre du dispositif Maîtres d’art – Elèves, piloté par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), la spécialiste du sur-mesure entièrement réalisé à la main (à partir de 3 200 euros) vient de lancer trois chaussures en prêt-à-porter afin de toucher une nouvelle clientèle à des prix plus accessibles. « J’ai créé trois formes « standard » à partir desquelles les chaussures sont entièrement faites main, sous deux à trois semaines. Cette ligne n’a pas vocation à s’inscrire dans une production industrielle mais à faire connaître le savoir-faire et le travail artisanal. J’ai envie de dire aux femmes : faites le premier pas, venez essayer ! », explique-t-elle. Un escarpin à talon de 7 cm, un trotteur et une bottine en chèvre et chevreau composent la gamme, quasi unique du fait de cuirs provenant de stocks dormants de grandes maisons, respectivement aux prix consommatrices de 740, 780 et 890 euros. « Des modèles contemporains mais intemporels, conçus pour durer. » Le trotteur arbore un détail couture, soit un bijou fixé avec des points boutonnières à fil multicolore, une technique habituellement utilisée pour la réalisation de souliers masculins. Afin de s’adapter au plus près du chaussant du plus grand nombre, la bottière constitue actuellement une bibliothèque d’essayage composée de chaussons d’essayage disponibles du 36 au 42, avec demi-pointures du 37 au 39.
Diplômée en anthropologie culturelle et design, Laura Puntillo apprécie analyser l’approche consommation de sa clientèle, majoritairement française. Elle organise ainsi chaque trimestre au sein de son atelier parisien des événements afin d’entretenir les liens, échanger sur son activité, ses gestes métiers, les peausseries premium, le chaussant, les besoins et envies de ses clientes… « Le but de l’atelier et des différents projets que je souhaite mener ? Offrir aux femmes un produit de qualité, durable, réparable, qui s’inscrit dans une consommation raisonnée et réfléchie tout en permettant à une artisane d’exercer son travail et de perpétuer son savoir-faire. » La bottière entend ainsi « faire connaître et rayonner les souliers féminins sous toutes les coutures et leur redonner leurs lettres de noblesse », souligne-t-elle. Épanouie dans sa deuxième carrière professionnelle, Laura Puntillo marche dans les pas de Philippe Atienza qui souhaite la voir devenir « orfèvre en botterie et première femme bottière de France ».
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Rédaction Laëtitia Blin
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