Raffinées, originales et fonctionnelles, de jeunes marques de maroquinerie se font remarquer #2
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes ...
Qui ne s’est jamais assis dans le confortable fauteuil Barcelona, identifiable à ses deux coussins en cuir capitonné et piètement chromé ? Barcelona – icône incontestable du design du XXème siècle – fête cette année ses 90 ans. À l’origine, Ludwig Mies van der Rohe (1889-1969) conçoit cette chauffeuse pour le pavillon allemand de l’Exposition Universelle de Barcelone en 1929. La structure en X lui aurait été inspirée par la chaise pliante des pharaons et le tabouret romain en forme de croix. Le cuir s’unit à l’inox poli grâce à ses deux coussins séparés, pour l’assise et pour le dossier, composés de quarante carrés assemblés et piqués de boutons. Son esthétique dépouillée illustre parfaitement la maxime célèbre « less is more » de l’architecte. Mies Van der Rohe est partisan de combiner la fonctionnalité, la sobriété, l’élégance, partageant ainsi la vision avant-gardiste du Bauhaus (1919-1933) – la plus célèbre école d’art de design du XXème siècle – qu’il dirigera quelques années jusqu’à sa fermeture par le régime nazi. Si Barcelona est rapidement commercialisé, sa production sera interrompue en 1931. Elle reprendra à la fin des années quarante aux États-Unis, où Mies Van der Rohe, en exil, entame une fructueuse collaboration avec Knoll. L’entreprise célèbre en 2019 un double anniversaire : le centenaire du Bauhaus et les 90 ans d’un siège emblématique. Barcelona, à l’image du mobilier Knoll, a sa place dans les bureaux, les musées, chez soi. Le fauteuil, aujourd’hui fabriqué en Italie, s’enrichit d’une troisième couleur à côté du noir et du blanc traditionnels : le vert, une série limitée à 365 exemplaires, un produit par jour en 2019 pour ce « classique moderne » indémodable.
Rédaction Nadine Guérin
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes ...
Au cœur d’un marché de la maroquinerie française vivace, malgré les turbulences qui touchent le secteur du luxe, de jeunes marques indépendantes ...
Passionné par la mode depuis l’enfance, Jérôme Dreyfuss a fait ses premiers pas dans le prêt-à-porter féminin avec une réussite fulgurante qui lui a ...