« La Minute SLF x LFD », Roberto Mastrotto, WEGA Srl
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Authentic Material franchit un nouveau cap. La « première manufacture de matériaux naturels innovants pour l’industrie du luxe » a noué un partenariat avec Roctool, spécialiste des technologies de moulage, afin « d’étoffer son offre et augmenter ses capacités de production grâce à un équipement spécifique ». Les deux entités ont ainsi conçu une plateforme de thermopressage modulaire dédiée à « la fabrication de matériaux hautement naturels en série ». Adaptée aux besoins de la start-up toulousaine, l’intégration de la solution technologique Roctool, opérationnelle depuis septembre, permet d’accélérer le cycle de transformation et donc d’augmenter le volume de matières à traiter pour, in fine, une réduction considérable des coûts.
Fondée en 2016, la deeptech recycle et transforme les gisements de matières naturelles inexploitées – animales, végétales ou minérales – de ses clients en quête de solutions écoresponsables. Dans une démarche circulaire, elle les valorise en nouveaux matériaux sur-mesure à forte valeur ajoutée que les maisons de luxe intègrent ensuite dans leur chaîne de production à travers des applications variées (packaging, maroquinerie, accessoires…). Ce qu’Authentic Material nomme le « natural self-sourcing ». Le cuir, upcyclé et recyclé, représente la majeure partie de son activité.
Cette innovation va lui permettre d’accroître la conception de deux de ses gammes de matériaux : la Phoenix – 100% naturel, sans liant ni additif – pour les secteurs de la maison/art de vivre et les accessoires ; et le Qilin, matière naturelle et polymère biosourcé, destiné au design et à la décoration d’intérieur. Forte de son expertise technique et après une levée de fonds, l’entreprise, notamment accompagnée par Cuir Invest, le fonds d’investissement de la Filière Française du Cuir, a bénéficié du soutien de la région Occitanie et de la BPOC-Banque Populaire Occitane. « Cette première phase d’industrialisation, un projet très complexe mené pendant la période trouble de la crise sanitaire, nous a beaucoup appris. Ce retour d’expérience nous est très utile en vue de la suite de notre déploiement industriel », confie Vincent Menny, Président de Authentic Material.
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Rédaction Laëtitia Blin
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