Authentic Material industrialise sa production

Plaques en Phoenix cuir, 100% matières naturelles, issues de la plateforme de thermopressage modulaire conçue avec Roctool.

Authentic Material franchit un nouveau cap. La « première manufacture de matériaux naturels innovants pour l’industrie du luxe » a noué un partenariat avec Roctool, spécialiste des technologies de moulage, afin « d’étoffer son offre et augmenter ses capacités de production grâce à un équipement spécifique ». Les deux entités ont ainsi conçu une plateforme de thermopressage modulaire dédiée à « la fabrication de matériaux hautement naturels en série ». Adaptée aux besoins de la start-up toulousaine, l’intégration de la solution technologique Roctool, opérationnelle depuis septembre, permet d’accélérer le cycle de transformation et donc d’augmenter le volume de matières à traiter pour, in fine, une réduction considérable des coûts.

Natural self-sourcing

Fondée en 2016, la deeptech recycle et transforme les gisements de matières naturelles inexploitées – animales, végétales ou minérales – de ses clients en quête de solutions écoresponsables. Dans une démarche circulaire, elle les valorise en nouveaux matériaux sur-mesure à forte valeur ajoutée que les maisons de luxe intègrent ensuite dans leur chaîne de production à travers des applications variées (packaging, maroquinerie, accessoires…). Ce qu’Authentic Material nomme le « natural self-sourcing ». Le cuir, upcyclé et recyclé, représente la majeure partie de son activité.

Des moyens accrus

Cette innovation va lui permettre d’accroître la conception de deux de ses gammes de matériaux : la Phoenix – 100% naturel, sans liant ni additif – pour les secteurs de la maison/art de vivre et les accessoires ; et le Qilin, matière naturelle et polymère biosourcé, destiné au design et à la décoration d’intérieur. Forte de son expertise technique et après une levée de fonds, l’entreprise, notamment accompagnée par Cuir Invest, le fonds d’investissement de la Filière Française du Cuir, a bénéficié du soutien de la région Occitanie et de la BPOC-Banque Populaire Occitane. « Cette première phase d’industrialisation, un projet très complexe mené pendant la période trouble de la crise sanitaire, nous a beaucoup appris. Ce retour d’expérience nous est très utile en vue de la suite de notre déploiement industriel », confie Vincent Menny, Président de Authentic Material.

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Rédaction Laëtitia Blin

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