Que de chemin parcouru depuis novembre 2019, date de lancement de la place de marché Ankorstore ! En moins de deux ans, la plateforme professionnelle est entrée dans le cercle fermé des licornes françaises (NDLR – société valorisée à plus d’un milliard de dollars) après une levée de fonds de 250 millions d’euros. Valorisée à 1,75 milliard d’euros, la marketplace référence aujourd’hui 200 000 commerçants indépendants en Europe, dont près de 40% en France, et 15 000 marques qui proposent plus d’un million de produits des univers mode, maison, beauté, enfant ou encore épicerie fine.
Un business model gagnant-gagnant
La solution digitale entend faciliter les prises de contacts entre marques et points de vente physiques de tous types – détaillants indépendants, boutiques multimarques, concept-stores, restaurants… -. Et le concept fait recette : 2,5 millions de mises en relation, progression de 950% des volumes de ventes entre 2020 et 2021… De nombreux services et facilités sont ainsi proposés tant aux détaillants qu’aux marques. Pour les retailers, cet outil leur permet de développer ou actualiser leur offre grâce à des réassorts réguliers, même en petite quantité, limitant ainsi la prise de risque tout en assurant une flexibilité dans la gestion de leurs stocks. Avec un minimum de commande de 100 euros HT par marque, l’acheteur peut tester un label avant de s’engager sur un assortiment plus conséquent. De plus Ankorstore accorde aux commerçants des délais de paiement différés à 30 ou 60 jours sans frais. Côté marques, l’accès à un large panel de boutiques aux profils variés en France et en Europe renforce leur potentiel de distribution.