ADC dévoile ses lauréats 2025

Au-Delà du Cuir (ADC), l’incubateur de la filière cuir, accompagne depuis douze ans une centaine de marques. Les 7 lauréats 2025 – 13 09 SR, Malfroid, Caulaincourt, Larfeuille, Léo et Violette, Vent de Voyage – sont spécialisés dans la chaussure et la maroquinerie. Avec Alterskin – bio résine développée par Alternative Innovation -, ADC conforte son ambition d’élargir les horizons de la créativité et de l’entrepreneuriat.

Un accompagnement à 360°

L’incubateur ADC est unique. Il a pour vocation de soutenir les projets prometteurs sélectionnés au sein de la filière cuir, pour leur originalité, leur savoir-faire, leur potentiel de croissance. Son modèle innovant a fait ses preuves… L’export représente 60% du chiffre d’affaires des marques accompagnées et plus de 80% d’entre elles ont réussi à se pérenniser. « Entre 2022 et 2024, les marques lauréates ont enregistré une hausse de 80% de leur chiffre d’affaires », précise ADC. Expertise professionnelle, coaching sur mesure, solutions de financement, showroom parisien à disposition… ADC a construit un écosystème dynamique et performant qui ne cesse de grandir. Il est partenaire des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris et, depuis 2024, du Festival d’Hyères. C’est d’ailleurs son fondateur et actuel directeur de la Villa Noailles, Jean-Pierre Blanc, qui parraine la promotion 2025. Les candidatures pour le programme Lauréat/ADC 2026 sont d’ores et déjà ouvertes.

13 09 SR entre artisanat et sportswear

Serge Ruffieux a donné ses initiales à la marque 13 09 SR. Il n’est pas un inconnu du milieu de la mode : le styliste italo-suisse s’est illustré à la direction artistique de diverses marques de luxe. L’accessoire occupe une place de choix dans sa vision créative. En 2021, il lance avec Émilie Faure des lignes premium, inventives et responsables, parmi lesquelles des chaussures hybrides. « 13 09 SR utilise une majorité de matériaux existants, dit-il. Pour éviter le gaspillage et la surproduction ».

Larfeuille, artisanal et fonctionnel

C’est en autodidacte que Jérôme Auriac prend le virage de la maroquinerie après s’être consacré à la transition RSE et à ses valeurs écoresponsables. L’artisan entrepreneur, en reconversion, ouvre son atelier boutique dans le quartier parisien du Marais en 2020. Larfeuile propose sacs et petite maroquinerie « entièrement fabriqués à la main, cousus au point sellier, personnalisables et réparables ». Le cuir tanné végétal est français et les chutes sont réutilisées dans des accessoires épurés.

Avec Caulaincourt Paris, Alexis Lafont défend l’esthétique singulière du soulier masculin.

La Caulaincourt Touch

Lorsqu’il se lance en 2008, Alexis Lafont prend le parti de se démarquer. Savoir-faire artisanal, art de la patine, service Made-To-Order renouvellent le soulier masculin, le rendant plus accessible à la jeune génération. Caulaincourt Paris étoffe peu à peu son univers avec des collaborations exclusives séduisantes. « J’ai à cœur de collaborer avec les meilleurs artisans », explique-t-il. La marque, soutenue par Cuir Invest, le fonds d’investissement de la filière cuir, a intégré aussi la seconde main et ouvert des boutiques à Paris et à Dubaï.

Léo et Violette prône le circuit court

Le financement participatif a permis à Léo et Violette de voir le jour en 2013. La marque de maroquinerie est, depuis, soutenue par Cuir Invest. « Nous sommes les seuls distributeurs de la marque car nous voulons proposer les prix les plus justes », affirme de concert le duo fondateur Léo Dominguez et Violette Polchi. Les sacs, proposés dans la boutique parisienne et sur l’e-shop, conjuguent design épuré et production raisonnée en cuirs certifiés Leather Working Group (LWG) ou issus de stocks dormants.

Vent de Voyage prend le large

À l’origine, une marque pionnière du début du millénaire, qui recycle les voiles de course au large en divers accessoires. Vent de Voyage, reprise en 2020 par Pierre Rousseaux, a toujours son ancrage en Bretagne, à Dinard et à Saint-Malo. Son matériau de base n’a rien perdu de sa durabilité ! La marque s’appuie sur les techniques de la maroquinerie pour décliner sacs et bagages autour du thème de la mer et du voyage.

Malfroid garantit des souliers de belle facture.

Malfroid cultive l’art du soulier masculin

« Une belle chaussure est avant tout une chaussure de qualité », soutient Victor Bastié, à l’origine de Malfroid. Ce cordonnier de formation, fils de négociant de cuir et passionné d’artisanat, crée sa marque de chaussures masculines en 2018 : des souliers élégants privilégiant cuirs français et montage Goodyear. Le service et le conseil sont à l’œuvre dans ses deux boutiques parisiennes et au Bon Marché où Malfroid est en charge de la cordonnerie.

Alterskin, solution innovante et technologie brevetée.

Alterskin, biomatériau en devenir

La start-up Alternative Innovation de Pauline Weinmann a remporté le prix Innovation de l’Andam 2024. Un début prometteur pour l’équipe d’ingénierie qui a mis au point Alterskin. Cet alter-cuir, made in France et exempt de tout plastique, se définit comme une « résine biosourcée, capable de se régénérer. Elle a une forte valeur ajoutée dans la gamme des matériaux souples ». Ses différentes formes sont en cours de développement.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer