La réparation au cœur de l’actualité
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Les Grands Prix de la Création 2024 de la Ville de Paris ont récompensé huit créateurs, parmi lesquels Philéo Landowski, lauréat du Prix Accessoires. À 22 ans, il fait déjà partie de la jeune garde montante. La Paris Fashion Week est l’occasion de découvrir ses chaussures, exposées par Au-Delà du Cuir (ADC) sur le salon Première Classe – de retour au Carrousel du Louvre – ainsi que sa première collaboration avec adidas chez Dover Street Market dans le Marais.
Soutenir l’excellence et l’innovation dans le domaine du design, de la mode, des métiers d’art, telle est la vocation des Grands Prix de la Création, qui se tiennent chaque année dans la capitale. Deux nouveautés marquent la 31e édition. D’une part, la naissance du Prix Accessoires Bijoux en partenariat avec Francéclat, d’autre part, le changement de nom des Prix dans chacun des trois secteurs. L’ancien Prix Emergent, rebaptisé Prix Révélation, met en lumière de jeunes talents tandis que le Prix Engagement (ex Grand Prix) encourage un projet entrepreneurial à la fois innovant et responsable. Le Prix Accessoires – lancé en 2022 avec le soutien d’ADC – fait partie des cinq prix décernés par le jury Mode. Stéphane Ashpool en a assuré la présidence. « Philéo est une personnalité solaire », a déclaré le fondateur de la marque Pigalle Paris, qui a aussi habillé l’Équipe de France Olympique et Paralympique, avec Le Coq Sportif, durant les Jeux d’été de Paris 2024.
Philéo Landowski se serait bien vu dessiner des voitures… Leurs lignes aérodynamiques, il les a très rapidement transposées, à plus petite échelle, dans l’univers de la chaussure. L’ingénierie dynamique passionne le jeune homme, qui révéla une nature entrepreneuriale précoce. À treize ans, il lance Bunker Scoutering, dédiée à la trottinette électrique… Virginie Trento, Directrice Générale d’ADC, était membre du jury Mode au côté de Stéphane Ashpool. Elle connaît très bien le Parisien vingtenaire qui, de 2022 à 2024, a fait partie de l’incubateur da la filière française du cuir. « Philéo a une véritable passion pour la chaussure, dit-elle. Et une réelle maturité malgré son jeune âge. Il ressemble un peu à un OVNI ! Il est capable de construire des articles chaussants très aboutis avec une grande modernité. » L’apprentissage de Philéo n’a pour autant rien de classique ! « Je n’étais guère assidu à l’école, reconnaît-il. J’ai rapidement pu avoir des conventions pour faire des stages. » C’est ainsi qu’il découvre « de l’intérieur », la marque Celine, dessinée alors par Phoebe Philo. Son esthétique minimaliste le séduit. « Je suis passé au studio, à la chaine et trame… J’ai essayé de tout comprendre du fonctionnement d’une marque de mode. Puis j’ai fait mon propre chemin », poursuit-il. En 2019, il lance sa marque de chaussures à laquelle il donne son prénom. « Ma passion pour la sneaker m’a fait passer de collectionneur à créateur. La chaussure est un accessoire complexe, technique, fonctionnel, qui me fascine vraiment. Ma marque, c’est mon école ! »
L’esthétique singulière qui anime Philéo ne passe pas inaperçue ! « Je regarde la chaussure comme un objet, avec une approche architecturale, dit-il. J’aime bien penser que la chaussure change selon l’angle de vue. » Ses chaussures solides, sur une semelle « socle », attirent vite l’attention d’Adrian Joffre, président de la marque japonaise Comme des Garçons. S’ensuivent une distribution dans les points de vente exclusifs Dover Street Market, des modèles dessinés pour Comme des Garçons… Virginie Trento rappelle que le profil de Philéo diffère de celui de créateurs entrepreneurs diplômés, nombreux à avoir été accompagnés par ADC ces dernières années. « Philéo est 2 en 1. Sa marque éponyme est comme son laboratoire. Il a aussi un début de carrière de designer pour des marques internationales. Ses voyages en Asie, pour Dover Street Market, l‘ont enrichi. Il sait écouter apprendre sur le terrain ». L’exploration des matériaux joue aussi un rôle central. « Il a débuté en utilisant l’Apple Skin à base de déchets de pomme, pensant, comme beaucoup de sa génération, que cette alternative était plus responsable que le cuir. Les besoins d’usage l’ont amené à s’interroger sur la durabilité et à se tourner de lui-même vers le cuir. »
Si les sneakers lui ont inspiré ses premiers modèles, Philéo n’en a pas moins diversifié son répertoire. « J’ai une approche structurelle du produit, précise t-il. Une chaussure aussi identitaire que le derby, le mocassin, la ballerine sert de point de départ. Je l’emmène ensuite, ailleurs, dans sa forme, son volume, tout en soignant le confort. » Ses chaussures sont mixtes, pensées pour être atemporelles. « Je ne me pose pas la question du genre. » Animé de convictions environnementales, il revendique ses partis pris créatifs tout en explorant les matières et leurs textures. Tel le tricot souple qu’il a intégré à la sneaker XT-SP1, première collaboration avec Salomon. « Philéo a une nature curieuse, ajoute Virginie Trento. Ses diverses collaborations lui permettent de faire ses armes. Il s’est construit son réseau de mode. Chez ADC, il a pu se rapprocher des entrepreneurs, créateurs, industriels de la filière française. Il en sort plus averti sur le développement de sa marque sans compromettre ses projets en tant que designer. » Une carrière prometteuse qui continue de grandir avec le lancement chez Dover Street Market d’une nouvelle version de la Superstar Adidas, signée Phileo.
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Rédaction Nadine Guérin
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