Le succès international
L’esthétique singulière qui anime Philéo ne passe pas inaperçue ! « Je regarde la chaussure comme un objet, avec une approche architecturale, dit-il. J’aime bien penser que la chaussure change selon l’angle de vue. » Ses chaussures solides, sur une semelle « socle », attirent vite l’attention d’Adrian Joffre, président de la marque japonaise Comme des Garçons. S’ensuivent une distribution dans les points de vente exclusifs Dover Street Market, des modèles dessinés pour Comme des Garçons… Virginie Trento rappelle que le profil de Philéo diffère de celui de créateurs entrepreneurs diplômés, nombreux à avoir été accompagnés par ADC ces dernières années. « Philéo est 2 en 1. Sa marque éponyme est comme son laboratoire. Il a aussi un début de carrière de designer pour des marques internationales. Ses voyages en Asie, pour Dover Street Market, l‘ont enrichi. Il sait écouter apprendre sur le terrain ». L’exploration des matériaux joue aussi un rôle central. « Il a débuté en utilisant l’Apple Skin à base de déchets de pomme, pensant, comme beaucoup de sa génération, que cette alternative était plus responsable que le cuir. Les besoins d’usage l’ont amené à s’interroger sur la durabilité et à se tourner de lui-même vers le cuir. »
Au-delà de la chaussure
Si les sneakers lui ont inspiré ses premiers modèles, Philéo n’en a pas moins diversifié son répertoire. « J’ai une approche structurelle du produit, précise t-il. Une chaussure aussi identitaire que le derby, le mocassin, la ballerine sert de point de départ. Je l’emmène ensuite, ailleurs, dans sa forme, son volume, tout en soignant le confort. » Ses chaussures sont mixtes, pensées pour être atemporelles. « Je ne me pose pas la question du genre. » Animé de convictions environnementales, il revendique ses partis pris créatifs tout en explorant les matières et leurs textures. Tel le tricot souple qu’il a intégré à la sneaker XT-SP1, première collaboration avec Salomon. « Philéo a une nature curieuse, ajoute Virginie Trento. Ses diverses collaborations lui permettent de faire ses armes. Il s’est construit son réseau de mode. Chez ADC, il a pu se rapprocher des entrepreneurs, créateurs, industriels de la filière française. Il en sort plus averti sur le développement de sa marque sans compromettre ses projets en tant que designer. » Une carrière prometteuse qui continue de grandir avec le lancement chez Dover Street Market d’une nouvelle version de la Superstar Adidas, signée Phileo.
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