Économie circulaire et réduction de l’empreinte carbone
Après le lancement de son offre de sourcing personnalisé auprès de marques établies, la startup indépendante franchit un nouveau cap, poursuivant son engagement en faveur du réemploi de cuir qui contribue à la réduction de l’empreinte écologique.
Depuis sa création, Adapta a sauvé plus de 30 tonnes de cuir de la destruction. Destinée à des artisans, créateurs ou marques plus établies qui n’y ont généralement pas accès, pour des raisons de volume et/ou de budget, sa solution d’approvisionnement et de revalorisation de matières inutilisées a déjà séduit plus de 1 000 clients de tous profils, parmi lesquels les marques Patou, IKKS, Carel, La Redoute, Le Printemps, RSVP… « La mode durable ne consiste pas à réduire les standards de qualité mais à repenser la manière dont les ressources sont utilisées. Le réemploi de ces cuirs permet non seulement de créer des collections uniques, mais aussi de répondre aux attentes sociétales et environnementales, au-delà d’une clientèle toujours plus soucieuse de l’impact de ses achats », souligne Marie-Anne Gauly, Managing Partner chez Adapta.
Dans la continuité de sa mission initiale, l’entreprise a lancé l’an dernier Itera, marque BtoB de maroquinerie éco-conçue et écoresponsable, spécialiste du cadeau d’affaires. Son offre de pièces unisexes intemporelles et durables – porte-clés, porte-cartes, cabas, pochette -, personnalisables à l’image de l’entreprise cliente, s’étoffe au fil des demandes spécifiques. « Notre ambition pour cette marque est de continuer à proposer une alternative désirable et responsable aux cadeaux d’affaires type goodies », explique Virginie Ducatillon.