Gare au fake cuir !
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Alors qu’elle fête ses six ans, Adapta déploie sa palette de services au-delà de nos frontières. La plateforme de sourcing de cuirs issus de stocks dormants de maisons de luxe étend ainsi son expertise en Belgique. « Cette expansion marque une étape importante dans le développement de l’entreprise, témoignant de la reconnaissance croissante de ses pratiques durables et innovantes à l’échelle internationale, et permet de rendre notre offre plus accessible à nos clients étrangers », reconnaît Virginie Ducatillon, sa fondatrice. « Nos clients belges sont actuellement les clients hors France les plus nombreux et importants pour Adapta. Nous avons, à cette occasion, traduit notre site en anglais afin de répondre aux prises de contacts et commandes dans d’autres pays européens. Nous souhaitons continuer cette démarche dans toute l’Europe afin de développer ce réflexe circulaire sur tout le continent.
Après le lancement de son offre de sourcing personnalisé auprès de marques établies, la startup indépendante franchit un nouveau cap, poursuivant son engagement en faveur du réemploi de cuir qui contribue à la réduction de l’empreinte écologique.
Depuis sa création, Adapta a sauvé plus de 30 tonnes de cuir de la destruction. Destinée à des artisans, créateurs ou marques plus établies qui n’y ont généralement pas accès, pour des raisons de volume et/ou de budget, sa solution d’approvisionnement et de revalorisation de matières inutilisées a déjà séduit plus de 1 000 clients de tous profils, parmi lesquels les marques Patou, IKKS, Carel, La Redoute, Le Printemps, RSVP… « La mode durable ne consiste pas à réduire les standards de qualité mais à repenser la manière dont les ressources sont utilisées. Le réemploi de ces cuirs permet non seulement de créer des collections uniques, mais aussi de répondre aux attentes sociétales et environnementales, au-delà d’une clientèle toujours plus soucieuse de l’impact de ses achats », souligne Marie-Anne Gauly, Managing Partner chez Adapta.
Dans la continuité de sa mission initiale, l’entreprise a lancé l’an dernier Itera, marque BtoB de maroquinerie éco-conçue et écoresponsable, spécialiste du cadeau d’affaires. Son offre de pièces unisexes intemporelles et durables – porte-clés, porte-cartes, cabas, pochette -, personnalisables à l’image de l’entreprise cliente, s’étoffe au fil des demandes spécifiques. « Notre ambition pour cette marque est de continuer à proposer une alternative désirable et responsable aux cadeaux d’affaires type goodies », explique Virginie Ducatillon.
Et parce que les process ne changeront de manière significative que par un engagement collectif, Adapta a initié début 2023 « un groupe de travail sur la circularité avec Cose 361, cabinet de conseil en mode durable, regroupant des acteurs de ce nouveau marché et des solutions de matières issues de stocks dormants, tels que Feat Coop, Nona Source, ainsi que des marques plus établies dans le paysage de la mode responsable comme Marine Serre, afin de structurer cette nouvelle filière. Cette initiative, en collaboration avec la Fédération de la Mode Circulaire, vise à promouvoir des pratiques durables et innovantes au sein de l’industrie, en mettant l’accent sur la réutilisation des matériaux.
À l’approche des fêtes de fin d’année, Adapta invite chacun à offrir des cadeaux éthiques, créations uniques et responsables. Elle collabore ainsi avec des marques qui ont adopté le réemploi et subliment les cuirs nobles telles Maison Edèle, Sarah Levy, Carel, Songe Lab, Patou… « Offrir des cadeaux réalisés en cuir de réemploi, c’est soutenir une économie circulaire qui réduit le gaspillage des matières et limite de 60 à 80% l’impact environnemental de la production, et s’inscrit dans un acte responsable », rappelle la dirigeante d’Adapta, ancienne lauréate d’ADC (Au-Delà du Cuir),l’incubateur des entreprises de la filière Cuir,. « Chaque pièce que vous offrez porte en elle une histoire : celle d’un cuir qui a été sauvé, (re)valorisé et sublimé par un artisan passionné. Un cadeau chargé de sens pour ceux qui le reçoivent. » Alors à votre wish list !
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Rédaction Laëtitia Blin
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