Foulons et Palissons fait revivre la tannerie
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Robuste et vulnérable, le cuir de tannage végétal obéit aux lois de la nature et à la noblesse du temps. Sans fard, il sublime les accessoires de style minimal.
Sarah Belfer s’inspire de l’univers équestre pour créer des accessoires en cuir de tannage végétal épousant les lignes du corps. Sa collection singulière, flirtant avec tradition et séduction, est montée dans un atelier en Normandie, spécialisé dans la fabrication de ceintures. Les pièces, constituées d’un assemblage d’anneaux, lanières et dragonnes se lient et se délient au gré des envies.
Où trouver ? Retail : sur le site internet de la marque / Wholesale : Sarah Belfer entend collaborer avec des boutiques dans le cadre de petites séries en exclusivité.
Tel un contrepied à la société de consommation, LEVIT 02 prône la rationalité épurée des années 50-60, pas prête de se démoder. On portera ses sandales avec ou sans bride, finition lisse ou velours, été comme hiver, accompagnées d’une paire de chaussettes. Une tendance controversée qui a le mérite d’amortir son vestiaire tout au long de l’année !
Où trouver ? Retail : La Maison Marseillaise à Marseille / Wholesale : Tranoï.
Serait-ce la culture belge de Marie-Laurence Stévigny (MLS) qui la porte vers l’essentiel ? Pour l’été 2020, elle signe une nouvelle collection d’accessoires nomades « natural obession », et confirme son penchant naturel pour la simplicité.
Où trouver ? Retail : Louise 56 à Paris / Wholesale : Premiere Classe.
Seuls 10% des cuirs au monde sont de tannage végétal. Ce procédé de fabrication, rare, règne sur les collections de PB 0110, développant l’individualité de chaque accessoire en prise avec le temps qui passe.
Où trouver ? Retail : Le Bon Marché, Broken Arm, Smallable à Paris, Lulli Centrale à Marseille, Diplômé à Bordeaux / Wholesale : showroom PB 0110 96b Rue Beaubourg, Paris 3ème 17-20 janvier 2020.
Ils se sont rencontrés sur les bancs du fameux Cordwainers College in London, et mettent à profit l’apprentissage de la fabrication artisanale, au travers de leur marque Rosa Mosa. Quoi de plus naturel, pour Simone Spinger, autrichienne, et Yuji Mizobuchi, japonais d’origine, de sélectionner les meilleurs artisans aux quatre coins du monde pour réaliser chaussures, sacs et autres accessoires pour nous livrer leur interprétation du folklore des temps modernes !
Où trouver ? Retail : Dover Street Market à Londres, Los Enamorados à Ibiza / Wholesale : Premiere Classe.
Telle une invitation à l’introspection, le miroir Pebble entièrement gainé de cuir apporte matière à réflexion. Fondée en 2015, Kamaro’an prône le slow design en se consacrant au développement de 2-3 produits exclusivement par an, selon un savoir-faire propre à Taïwan, en espérant que chacun d’eux trouvera une place de choix dans nos garde-robes.
Où trouver ? Retail : Dodé La boutique x Atelier à Nantes, La Maison Marseillaise à Marseille / Wholesale : Who’s Next, Premiere Classe.
S’il est un designer qui s’attache à mettre en lumière l’état originel de la matière, c’est bien Ryuta Komatsu Tatarou Tatamba. Depuis son atelier d’Osaka, il fabrique lui-même la plupart des souliers unisexes sans jamais dénaturer leur caractère intemporel.
Où trouver ? Retail : Ekjo à Paris, La Maison Marseillaise à Marseille, De La Luce à Montpellier / Wholesale : Tranoï.
Archipel évoque une rencontre, celle de l’architecture et du cuir (NDLR – archi pelle).
Logique, car avant de créer sa marque de maroquinerie, Sébastien Cordoleani est designer industriel. Son approche du métier se traduit par une déclinaison de sacs de forme similaire mais de formats divers comme un manifeste de simplicité visuelle. Chaque objet réduit à l’élémentaire se compose d’une seule pièce de cuir à tannage végétal gracieusement galbée.
Où trouver ? Retail : Les Raffineurs à Paris, Monocle à Londres / Wholesale : Maison&Objet, Premiere Classe.
Découverts à l’occasion de l’événement éphémère La Rue du Made in France, au sein du pop-up store l’Appartement Français, les Etablissements Pardi (Ets Pardi) proposent des sacs, pochettes, ceintures et visières. Florian Sicard, son fondateur, façonne chaque pièce de ses mains dans son atelier parisien, à partir de chutes de cuirs. Mention spéciale pour le travail de tranches contrastées !
Où trouver ? Retail : L’Appartement Français et C’est Extra à Paris, Le Bazar Rose à Rennes, / Wholesale : contactez directement Florian Sicard.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Juliette Sebille
Annonay est un berceau historique du cuir. La ville a même été la capitale mondiale de la mégisserie de chevreaux à destination de la ganterie au XIXe ...
Les Talents du Luxe et de la Création 2024 l’ont non seulement nominée pour son innovation mais aussi primée dans la catégorie Métiers d’Art. Rose ...
Aventureux, costaud, protecteur, séducteur et mystérieux… Cela n’est pas le portrait de l’être idéal, mais bien les caractéristiques de cette ...