Idées cadeaux de Noël en cuir, la sélection de la rédaction
À l’approche des fêtes de fin d’année, la rédaction de Leather Fashion Design (LFD) vous partage ses coups de cœur qui font la part belle au cuir, ses ...
Incontournable de la prochaine saison estivale, la tendance raphia est à l’image de la quête de sens et de l’évolution des modes de consommation tournée vers plus d’éco-responsabilité et de durabilité. Source d’inspiration des marques et créateurs, cette matière naturelle issue des feuilles de palmiers de Madagascar se décline à l’envi. À la fois souples et résistantes, les fibres sont tissées à la main par des artisans vanniers selon des techniques locales. Sacs, chapeaux, chaussures, accessoires, mobiliers… Teint ou brut, le raphia se mêle harmonieusement à d’autres matériaux tels le cuir ou le denim. Coup de projecteur sur la sélection coup de cœur de la rédaction de LFD.
Contre-Allée se définit par sa matière de prédilection, le raphia, que ses créateurs – Marouane Haial et Anne Epagneul – ont découvert dans les médinas du Maroc. Séduits par les multiples qualités de cette matière naturelle et noble, « une fibre très solide peu utilisée dans le textile », ils valorisent le savoir-faire artisanal de tisseurs marocains. « La valeur ajoutée de nos produits réside dans la fabrication manuelle qualitative et durable. Une journée est nécessaire pour le tissage d’une paire de chaussures en raphia », souligne Marouane Haial, son designer. Légers, les modèles pour hommes et femmes sont baptisés de noms de quartiers de Casablanca (Bachko, Bernoussi, Sbata…). Sélectionnée en 2020 par le salon international Micam à Milan au sein de l’espace Emerging Designers dédié à la jeune création prometteuse, la marque, née en 2017, est aujourd’hui présente en France, en Europe et en Asie. L’année 2022 s’annonce riche de nouveautés : lancement de modèles bateaux, utilisation de nouvelles techniques de tissages…
Marque française d’accessoires de mode « authentiques et éthiques », Camalya sublime des matières naturelles grâce à des savoir-faire artisanaux en France et à Madagascar, pays de ses fondateurs Arif et Assia Hiridjee. Cette aventure familiale – Camalya est la contraction des prénoms des enfants du couple, Camil et Alya – véhicule des valeurs fortes reposant sur une production engagée. Chaque pièce est entièrement conçue à la main : les sacs et les chaussures sont manufacturés dans les ateliers de la marque sur l’île rouge alors que les chapeaux sortent de sa chapellerie à Champigny-sur-Marne en région parisienne. Les collections estivales font la part belle au raphia naturel sourcé auprès de paysans malgaches. L’hiver, elles se déclinent en feutre PET, issu de bouteilles plastiques recyclées. La marque est aujourd’hui distribuée dans plus de 400 points de vente à travers le monde, des concept-stores, multimarques mode et grands magasins comme les Galeries Lafayette. Camalya, qui participe chaque année au salon MIF Expo à Paris, travaille au développement d’une nouvelle ligne de sandales en raphia sur semelles en cuir.
C’est l’histoire d’une reconversion réussie ! En 2010 Christine Natkin décide de se consacrer à la création de sa marque baptisée Bagllerina au concept atypique : les ballerines femmes en cuir sont…pliables. Au fil des saisons, les collections, déclinées dans une large palette chromatique, se sont étoffées notamment de sandales en raphia sourcé au Maroc. Designés à Paris, les modèles sur semelle cuir sont tressés à la main au sein du pays. Certains se parent de petits accessoires en sel de mer, les Fortunelli, confectionnés et peints à la main par des artisans siciliens. Idéales en paire de substitution, faciles à glisser dans un sac à main, les chaussures sont aujourd’hui distribuées dans une soixantaine de points de vente – multimarques mode, boutiques de prêt-à-porter, détaillants chausseurs, grands magasins et concept-stores – en France et à l’international.
L’enseigne de chaussures et accessoires de mode fondée en 1981 a fait peau neuve en 2020 : logo stylisé, charte graphique revisitée, nouveau concept de boutique. Si San Marina réalise 80% de ses ventes avec ses lignes femmes, elle n’en développe pas moins une offre masculine pour tous les styles : richelieu, derbies, boots, sneakers… Quant à la gent féminine, elle a rendez-vous chaque saison avec une sélection d’imprimés exclusifs, touche signature de la marque. Plus de 70% des collections sont produites en Europe, principalement au Portugal et en Italie. Les modèles sont majoritairement en cuir sourcé auprès de tanneries certifiées Leather Working Group (LWG) qui s’engagent à minimiser leur consommation en eau et énergie dans leur activité. Cet été le raphia occupe une place de choix dans la ligne Venice Vibe. L’enseigne, qui exploite un réseau de 205 magasins en France et en Suisse, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros grâce à la vente de plus d’1,5 million de paires.
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Rédaction Laëtitia Blin
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