Léclisse, entre Paris et New York
Lancée dans la capitale en 2023, Léclisse fait partie des marques françaises prometteuses. Ses sacs d’apparence minimaliste résultent d’un savoir-faire ...
Née après le confinement de 2020, Sista Paris propose des sacs en python coloré. Ce choix audacieux a permis à la marque de se faire rapidement remarquer par les détaillants en France et à l’export. Même si le recours au cuir exotique ralentit les formalités pour pénétrer certains marchés.
Pour réussir, mieux vaut faire preuve d’audace. Et Joanna Da Prato et Carole Hayoun, les deux créatrices de la jeune marque de maroquinerie Sista Paris, n’en ont pas manqué ! Avec l’irruption de la pandémie, le calendrier ne jouait pourtant pas en leur faveur. « Nous avons démarré en décembre 2020, en plein Covid », explique Joanna. Mais les deux amies sont entrepreneuses dans l’âme : la première a exploité des magasins de mode à Paris et la seconde exercé ses talents dans l’événementiel et une chaîne de télévision. Leurs profils complémentaires les ont incitées à imaginer une marque dédiée à leur passion : le sac.
Pour peaufiner leur projet, elles parcourent de 2017 à 2019 des pays reconnus pour leur cuir. Elles ont un coup de foudre pour une spécialité de Bali, le python d’élevage (respectueux des normes CITES, la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées). « Très peu de marques de sacs l’utilisent, ce qui nous permettait de nous différencier », poursuit Carole. Pour se démarquer encore plus, elles font teindre sur place ces peaux dans des couleurs très flashy, qu’elles mélangent et ennoblissent parfois (applications à la feuille d’or). « Comme ces opérations, artisanales varient selon l’opérateur, l’âge et les spécificités du python, aucune couleur n’est identique. Et chaque sac est unique ! » Pour fabriquer leurs modèles, le duo s’adresse à différentes usines visitées à Bali, en Inde, Tunisie, Espagne, Italie…
Aux innocents les mains pleines : le premier modèle, un Clutch (bourse), avec ou sans bandoulière, baptisé Uniq, tape aussitôt dans l’œil de Montaigne Market. Le concept-store le référence aussitôt dans sa boutique parisienne (fermée depuis) et dans la seconde à Saint Barth (où la marque est toujours diffusée). Alors que Sista Paris compte désormais huit modèles – cabas, bananes, sac ordinateur…-, le best-seller Uniq pèse toujours la moitié des ventes. Un autre modèle, le Meghan, bénéficie du buzz de l’influençeuse Véronika Loubry. « Elle est venue nous voir et a craqué pour ce mini sac en bandoulière contenant portefeuille et iPhone. Et nous avons été séduites par cette quinqua simple, naturelle et inclusive, suivie par des femmes de 30 à 60 ans. » Outre sa forme pratique, le Meghan se distingue par sa déclinaison dans une quinzaine de couleurs glamour : barbade (vert menthe), lemon (jaune citron), electric pink (rose flamboyant), pink floyd (rose plus doux), arni (kaki) ou noir et blanc avec une étoile. Les autres modèles de Sista Paris – outre Uniq, la banane Nolan, le seau à multiples zips Amber, la pochette Sam…- existent, eux aussi, dans une vingtaine de teintes différentes chaque saison et parfois deux tailles, large ou mini. Selon la clientèle, cette offre colorée fait vraiment la différence et permet de porter son sac comme un bijou pour pimenter une tenue plus classique. Seul le dernier-né pour le printemps-été 2023, le porte-serviette Fred, premier modèle pour femme et homme utile pour glisser son ordinateur, opte pour des tons plus retenus : noir, beige, ou le plus osé, un mélange mordoré.
À l’image de ce feu d’artifice de couleurs, la diffusion a explosé, avec plus de 120 multimarques sélectifs en France (Merci à Paris, Lulli à Marseille, Ma Première Boutique à Montpellier, Blush à Lyon…) et une trentaine à l’étranger (Capri, Mykonos, Dubaï, Rabat, Marbella, Madrid, Florence, Milan…). « Montaigne Market, notre premier client, a tellement communiqué que les boutiques sont venues à nous directement. » Le site E-commerce sert, lui, « surtout à réorienter » la clientèle vers les boutiques revendeurs. « Notre produit plaît partout », se réjouit Joanna. Les prix pratiqués, relativement abordables (de 420 à 650 euros prix boutique) expliquent aussi en partie le succès de ces produits coup de cœur.
Avec déjà deux agents en France, la marque en recherche désormais à l’export. Lors de sa première exposition sur un salon, soit la dernière édition de Première Classe en mars, Sista Paris a eu quelques touches avec l’Asie et Hong Kong. Pour certaines destinations, comme les États-Unis ou la Suisse, « les demandes sont nombreuses » mais la démarche demande un peu de patience. « Pour pouvoir exporter hors UE, il faut parfois faire une demande dont la réponse est assez longue à obtenir, en faisant valoir que nous avons bien les documents douaniers relatifs au respect de la convention de Washington sur les espèces menacées. »
Mais de façon générale, le pari du python, qui donne son ADN à la marque, semble plutôt réussi. L’utilisation de la peau d’une espèce protégée ne l’a pas desservie. « Nous avons été peu attaquées depuis nos débuts », souligne Joanna qui admet que « certaines clientes disent aimer nos modèles mais avoir un peu de mal avec le serpent ». Sista Paris a de fait décliné son modèle Uniq en cuirs d’agneau et de vachette pour la saison printemps-été 2023. La fantaisie (huit couleurs vives, aspect métallisé, teinture léopard…) est toujours de mise. Et là encore, bingo ! Les boutiques qui référençaient déjà ses sacs en python « ont aussi adopté » ces déclinaisons. D’autres modèles recourant à ces cuirs italiens, espagnols ou marocains suivront pour l’automne-hiver 2023-24.
Pas de doute, Sista Paris est sur de bons rails. Si son chiffre d’affaires est encore modeste (600 000 euros), il a été multiplié par presque trois en 2022.
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Rédaction Sophie Bouhier de l’Ecluse
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