Faire De Lance : acteur clé de la relance du fabriqué en France
77 projets accompagnés, 244 000 euros générés en 2024… Faire De Lance confirme sa dynamique de croissance. Le dispositif d’accompagnement de la ...
Face aux enjeux cruciaux de transmission des savoir-faire et de recrutement dans les secteurs de la mode et du luxe, le Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe diffuse une campagne de communication visant à promouvoir les formations, à mettre en lumière la diversité des métiers techniques ainsi que l’excellence et l’innovation des savoir-faire français.
Initiée en 2019 par le CSF, en partenariat avec ses parties prenantes dont l’Alliance France Cuir, l’opération « Savoir pour faire » se déploie tout au long de l’année via une plateforme dédiée, véritable vitrine des métiers, formations et savoir-faire du secteur. Riche en informations variées, elle comprend notamment des films en immersion, des visites d’ateliers à la découverte des coulisses de fabrication, des portraits métiers, des focus sur les différents parcours de formation et d’apprentissage ou encore des podcasts. Le site « Savoir pour faire » recense ainsi plus de 250 formations sur l’ensemble du territoire et près de 80 métiers qui ne cessent d’évoluer.
« L’objectif est de faire connaître, rendre visible et valoriser les métiers du cuir, des métiers techniques et multiples », rappelle Agnès Etame Yescot, Coordinatrice de projet. Les secteurs de la filière Mode et Luxe sont divers – 8 univers (Cuir et Peaux, Maroquinerie, Chaussure, Arts de la table, Habillement, Couture, Bijouterie-Joaillerie Horlogerie, Textile) avec une diversité de métiers techniques et de savoir-faire uniques, tout comme les entreprises qui les représentent (des PME aux grands groupes, de la fabrication à la distribution…). Transversale, la campagne « Savoir pour faire » couvre un large spectre et s’inscrit dans la dynamique du fabriqué en France.
Fruit d’un travail de collaboration avec l’ensemble des secteurs de la filière, cette opération de long terme, soutenue financièrement par OPCO2i, met en valeur les contenus et outils de communication développés par les parties prenantes du CSF. Le site web dédié a été pensé pour faciliter l’accès à l’ensemble des ressources proposées parmi les catégories « Métiers » (présentation, accès en initial, continue ou reconversion) ; « Formations » (cartographie de l’ensemble des formations dans toutes les régions) ; « Médiathèque » (vidéos immersives, podcasts métiers, témoignages de professionnels) ; « Guide d’orientation »…
Une rubrique dédiée aux « Offres d’emploi » compte près de 400 offres et reçoit chaque mois quelque 3 000 visites. Dans un secteur où plus de 15 000 postes sont à pourvoir chaque année en France, cet outil de visibilité et d’opportunités de carrière est au service tant des entreprises que des candidats. « Les profils ont évolué ces dernières années : nous recensons de plus en plus de personnes en reconversion », constate Agnès Etame Yescot. Autant de contenus également relayés sur les réseaux sociaux de la structure et via sa chaîne YouTube.
Outre ce travail permanent de pédagogie à travers la plateforme, les équipes de « Savoir pour faire » participent également régulièrement à divers événements. Au cours du dernier trimestre, le dispositif sera mis en avant lors de l’événement « Les De(ux) mains du Luxe », organisé par le Comité Colbert et ses maisons membres, au Grand Palais à Paris où 40 000 visiteurs sont attendus. L’occasion de présenter, sur un stand dédié, ses différents services et de susciter des vocations, notamment auprès des scolaires. « Savoir pour faire » est également présent sur le salon Made in France Première Vision au Carreau du Temple à Paris, en collaboration avec La Maison du Savoir-Faire et de la Création.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
77 projets accompagnés, 244 000 euros générés en 2024… Faire De Lance confirme sa dynamique de croissance. Le dispositif d’accompagnement de la ...
Passionné de chaussures, et particulièrement de sneakers, Edgard Lucilla a été formé chez les Compagnons du Devoir et au sein de la prestigieuse maison ...
« Je filme le métier qui me plaît. » Tel est le postulat du concours national qui permet aux jeunes de découvrir différents métiers à travers la ...