RIUC©, matière naturelle alternative aux alternatives ?

Connaissez-vous cette nouvelle matière biosourcée durable, résistante, issue du recyclage de fibres organiques ? Engagée dans une démarche environnementale et sociale, RIUC Industrie vient de dévoiler en exclusivité RIUC©, un matériau naturel qui s’appuie sur 8 000 ans de recherche et développement. Sa légèreté (jusqu’à 0,77 milligrammes par mètre carré) et sa résistance sont intrinsèquement liées à la complexité biologique des fibres qui le composent. Issue de l’économie circulaire, sa fabrication permet chaque année de recycler plusieurs milliers de tonnes de déchets organiques. Soucieuse de respecter les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’entreprise s’attache à minimiser son impact environnemental (réduction de la consommation d’eau, des ressources, de l’énergie).

RIUC matière durable cuir
La nouvelle campagne digitale de la Filière Française du Cuir démystifie les idées reçues sur le cuir.

Un teasing qui a fait le buzz  

Envie d’en savoir plus ? Découvrez la nouvelle campagne digitale de … la Filière Française du Cuir sur … le cuir ! Car c’est bien de cette matière dont il s’agit. L’objectif du concept et de la campagne originale qui le dévoile était de présenter ce matériau qui revêt toutes les propriétés du cuir comme une nouveauté en y associant les codes de communication habituellement utilisés par les matériaux innovants ou technologiques. Imaginée par le Conseil National du Cuir (CNC) et les fédérations professionnelles du secteur avec le studio de création Matter of Fact, « cette campagne fait écho au travail de sensibilisation mené depuis de nombreuses années par la Filière Française du Cuir. Entre mythes et réalités, nous avons à coeur de promouvoir cette matière, véritable cadeau de la nature. Loin des idées reçues, l’industrie du cuir est une fierté tricolore qui représente 12 800 entreprises dont les talents et savoir-faire sont reconnus internationalement », rappelle Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir.

RIUC Cuir matière naturelle
Présentée comme une nouvelle matière naturelle, durable, résistante et issue du recyclage de fibres organiques, RIUC© est en fait … du cuir.

Un secteur responsable par nature

Le cuir étant un coproduit de l’industrie agroalimentaire, la filière française participe ainsi à la plus ancienne activité de recyclage au monde. Chaque année en France, 160 000 tonnes de peaux brutes sont ainsi valorisées par les industries des cuirs et peaux et de la tannerie mégisserie. Alors cette innovation, qui n’en est finalement pas une, permet à la filière de prendre la parole avec pédagogie et humour afin de démystifier les idées reçues. Une étude comparative, menée par l’institut allemand FILK Freiberg Institute sur les propriétés physiques de dix matières, dont le cuir et neufs matériaux alternatifs, conclut à la supériorité incontestable du cuir tant en matière d’usage, longévité, perméabilité, absorption de l’eau que résistance à la traction, la pliure et la déchirure. Les résultats révèlent également que la plupart des nouveaux matériaux sont constitués d’une part importante de matières synthétiques issues de la pétrochimie. « C’est pourquoi le cuir ne saurait être comparé à toute autre matière dite alternative, un terme insinuant que cette matière pourrait être remplacée. » Alors même si le RIUC© est fictif, les propriétés et les qualités du cuir sont, elles, bien réelles. D’ailleurs avez-vous réalisé que « RIUC » est l’anagramme de … « CUIR » ?

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques. 

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © CNC – Cécilia Poupon

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

luctus Curabitur justo Nullam dolor efficitur. accumsan consectetur Donec Aenean risus mi,

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite